Pénélope Bacle
5 mars 2020

Actes notariés, protection sociale et régime fiscal débattus fin mars au Sénat

Une proposition de loi relative aux Français à l’étranger, couvrant cinq grands domaines - la représentation politique, les actes notariés, le réseau éducatif, la protection sociale et le régime fiscal - va être examinée en séance plénière le 31 mars au Sénat.

La commission des lois au Sénat, réunie le 4 mars sous la présidence de Philippe Bas (Les Républicains, LR), a adopté, sur le rapport de Jacky Deromedi (LR), une nouvelle proposition de loi relative aux Français résidant à l’étranger. Celle-ci doit dorénavant être examinée en séance publique le 31 mars prochain. Cette proposition de loi comprend 31 articles dans cinq grands domaines :

> La représentation politique

Elle vise notamment à améliorer les conditions d’exercice des mandats des conseillers des Français de l’étranger et des membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

> Les actes notariés

Elle propose de simplifier les démarches administratives des Français de l’étranger et de faciliter, par exemple, la rédaction des actes authentiques, évitant ainsi aux expatriés de revenir en France pour se rendre chez un notaire.

> Le réseau éducatif

Face aux difficultés des élèves en situation de handicap, elle propose la création d’une nouvelle catégorie de bourses dédiée au financement des dispositifs de compensation du handicap.

> La protection sociale

Elle tend à exonérer l’ensemble des non-résidents de CSG et de CRDS sur les revenus du patrimoine et des produits de placement perçus en France.

> Le régime fiscal

Les propositions en la matière vont être communiquées par la commission des finances du Sénat, dont le rapporteur est Jérôme Bascher (LR) .

Si cette proposition de loi venait à être adoptée, elle devrait ensuite être renvoyée à l’Assemblée nationale et portée par des députés. La proposition de loi « tendant à améliorer le régime électoral des instances représentatives des Français établis hors de France », adoptée par le Sénat le 22 janvier 2019 à l’initiative du sénateur LR Christophe-André Frassa, avait, pour sa part, inspiré quelques mois plus tard la loi « Engagement et proximité », promulguée le 27 décembre 2019.

La note de synthèse de cette proposition de loi peut être consultée ici.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.