Pénélope Bacle
20 mars 2020

Coronavirus : SOS un toit, le service d'entraide pour héberger les Français

Le ministère des affaires étrangères s’allie à la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe) pour lancer un nouveau service d’urgence, sosuntoit.fr, afin d’aider les Français en attente de vols à trouver des hébergements temporaires.

Le ministère français des affaires étrangères a annoncé hier le lancement de la plateforme en ligne www.sosuntoit.fr. Ce service d’urgence a été mis en place en partenariat avec la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe) pour aider les Français en attente d’un vol, et actuellement sans logement, à trouver un hébergement temporaire. Pour ce faire, “SOS un toit” met en relation des Français bloqués temporairement avec des Français résidant à l’étranger de manière permanente. Ces derniers se sont portés volontaires, sur la plateforme, pour les accueillir pendant quelques jours. Ce service d’entraide gratuit est disponible dans 197 pays.

> Les consignes de Le Drian

Le Quai d’Orsay recommande actuellement aux personnes résidant de manière permanente à l’étranger de rester chez eux sauf s’il s’avère nécessaire de rentrer au regard des conditions sanitaires. A contrario, pour les Français en déplacement temporaire à l’étranger, il est conseillé de rentrer rapidement en France. 

Seulement, nombre de ces Français actuellement en déplacement à l’étranger rencontrent depuis plusieurs jours de très grandes difficultés à trouver des vols pour rentrer en France. Face à cette situation, le ministre Jean-Yves Le Drian a déclaré le 18 mars qu’il allait mettre en place rapidement, en lien avec Air France, « un mécanisme global et mondial pour permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne ».  Le ministère cherche désormais, à travers le monde, à obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales, afin que ces liaisons puissent être assurées par des vols commerciaux.

> Qu’est-ce que la Fiafe ?

Présidée par Corinne Levet, la Fiafe est l’une des principales organisations d’aide aux Français à l’étranger. La Fiafe, qui a une démarche apolitique et non confessionnelle, organise depuis de nombreuses années des rencontres entre Francophones expatriés dans ses 150 associations (des « Accueils ») présentes dans 90 pays du monde. La Fiafe dispose d’un réseau constitué de 10 000 bénévoles et 100 000 adhérents dans le monde. 

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.