Nathalie Laville
20 mars 2020

Le Nouveau-Brunswick, une autre terre d'investissement canadienne

Seule province officiellement bilingue, le Nouveau-Brunswick compte un tiers de francophones dans sa population. Une bonne raison pour attirer les entrepreneurs français qui sont de plus en plus nombreux à s'y installer et qui trouveront ici une région dynamique et en manque de main-d'œuvre qualifiée.

> Comment créer son entreprise

Le Canada requiert l’obtention d’un visa afin d’y installer votre entreprise, et propose aux entrepreneurs étrangers de postuler pour un visa “démarrage d’entreprise”. Attention, pour être retenu comme candidat d’affaires, il faut posséder un avoir net personnel d’au moins $300,000 CAN, être âgé de 22 à 55 ans, démontrer son intention de vivre et diriger une entreprise au Nouveau- Brunswick, démontrer une expérience en gestion significative de 3 ans sur les 5 dernières années, soumettre un dépôt conditionnel remboursable de $75,000 CAN ainsi qu’une copie du Contrat de Dépôt avant la nomination, obtenir au moins 50 points selon la grille de sélection, obtenir au moins 50 points selon la grille de sélection…

L’entreprise individuelle est sans aucun doute la structure la plus légère à créer. Le propriétaire unique prend et assume seul toutes les décisions liées à l’entreprise. Comme il n’a pas de statut juridique distinct de celui de l’entreprise, il garde tous les profits et déduit toutes les pertes. Attention, si vous êtes un propriétaire unique, vous assumez tous les risques d’affaires. Ces risques peuvent même toucher vos biens et actifs personnels. Si vous êtes un propriétaire unique, vous devez payer l’impôt sur le revenu des particuliers sur tous les revenus nets que génère votre entreprise.
Une société de personnes est aussi très simple à créer. La plupart des sociétés de personnes sont régies par un accord écrit énonçant les règles pour les associés entrant ou sortant de la société de personnes, la répartition du revenu entre les associés ainsi que d’autres points. Une société de personnes ne paie pas d’impôt sur ses bénéfices d’exploitation et ne produit pas de déclaration de revenus annuelle. Au Canada, il existe plusieurs types de sociétés de personnes : la société en nom collectif, à la société à responsabilité limitée et la société en commandite. La société à responsabilité limitée est une société hybride créée par la Loi sur les sociétés en nom collectif. Cette société partage certaines des caractéristiques des sociétés en commandite (les associés sont seulement responsables de leur propre négligence) et des caractéristiques des sociétés en nom collectif (tous les éléments d’actifs de la société peuvent être saisis pour rembourser des dettes de la société).

> Dans quels secteurs investir ?

Même si de nombreuses entreprises du secteur des technologies de pointe ont afflué dans la province, les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de la  pêche occupent toujours une place importante dans l’économie locale. Au Nouveau-Brunswick, les secteurs en plein développement sont ceux des assurances, de la finance, des technologies informatiques, du tourisme.

> Taxes à prévoir

Le Nouveau-Brunswick tente de faciliter au maximum l’installation de nouvelles sociétés en leur offrant notamment un taux d’impôt sur le revenu des petites entreprises très bas. En 2018, il a été réduit pour passer à 2,5%. Il s’agit de sa quatrième réduction depuis 2015 où il était de 4,5%. La taxe de vente harmonisée est de 15%. L’impôt fédéral sur les sociétés est de 15%. Un taux de 25% est imposé sur les intérêts (autres que la plupart des intérêts payés à des non-résidents sans lien de dépendance), les dividendes, les loyers, les redevances, certains frais de gestion et de services techniques et les paiements similaires effectués par un résident canadien à un non-résident du Canada.

> Aides possibles

Le Conseil Économique du Nouveau-Brunswick (CENB) aide les personnes qui veulent créer leur entreprise, de l’idée à la réalisation, en passant par le montage du dossier aux banques. Le service gouvernemental canadien Réseau Entreprises Canada est aussi un interlocuteur privilégié lors de la création d’une entreprise. Enfin, Opportunités NB est un organisme de développement des affaires au Nouveau-Brunswick qui stimule la croissance économique et la création d’emplois dans la province.

> Les atouts de la province

Les impôts sont peu élevés, la main-d’œuvre est bien formée, les infrastructures sont solides et le marché américain est proche. La qualité de vie est elle aussi attractive. Et les organismes de soutien sont très nombreux pour venir en aide à celles et ceux qui investissent et créent une entreprise dans cette province.

> Les bons plans

Il existe de nombreux organismes pour aider les entrepreneurs immigrants. Opportunités Nouveau-Brunswick : des programmes d’aide à l’entreprise ; L’Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire du Nouveau-Brunswick et qui fournit des services financiers et techniques aux entrepreneurs ; L’Agence de promotion économique du Canada atlantique favorise le développement économique dans toute la région du Canada atlantique ; Futur N.-B. offre un forum où propriétaires d’entreprises et acheteurs potentiels du Nouveau-Brunswick peuvent établir des relations d’affaires.

 

 

 

share Partager

Destinations au banc d'essai

Travailler dans le Golfe : quelles opportunités pour les cadres et experts français ?

Après une période d’el dorado et d’afflux massif d’expatriés, la demande de travailleurs étrangers s’est précisée. En provenance des pays occidentaux, ce sont des profils hautement qualifiés et avec une expérience significative si possible à l’étranger, qui sont privilégiés.

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.