Weena Truscelli
21 mars 2020

Universités européennes : L'Université Jean Moulin à Lyon 3, membre d'Arqus

Chaque samedi, Français à l’étranger s’intéresse au projet d’une université française, soutenu par Bruxelles, pour créer en s’associant avec des établissements de pays de l’union les « futures Universités européennes ». Focus cette semaine sur Arqus, une alliance universitaire européenne constituée de sept partenaires dont l’Université Jean Moulin Lyon 3.

L’Union Européenne veut créer des campus universitaires regroupant au moins trois universités de trois pays différents, répartis dans les différents pays membres d’ici 2025. Chaque campus doit offrir des parcours et diplômes identiques. Des accords entre différentes grandes universités d’Europe ont été signés afin de faciliter ces cursus universitaires au sein de différents établissements.

> ARQUS European University Alliance

Labellisé en juin 2019 dans le cadre de l’appel à projets pilotes « Universités européennes » de la Commission européenne, le projet ARQUS European University Alliance rassemble les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius, sept universités de recherche. L’objectif principal du projet ARQUS est de valoriser les universités en tant qu’espaces de développement personnel et professionnel pour tous et de promouvoir un accès élargi et des politiques inclusives pour l’ensemble des communautés étudiantes, universitaires et professionnelles.

L’Alliance Arqus travaillera vers un ensemble d’objectifs majeurs et a organisé son plan de travail au travers de six lignes d’action, chacune coordonnée par une université partenaire:

  • Élargir l’accès, l’inclusion et la diversité – Padoue (Italie)
  • Cadres centrés sur l’élève pour un apprentissage de qualité – Vilnius (Lituanie)
  • Université multilingue et multiculturelle – Leipzig (Allemagne)
  • Université d’entrée et engagement régional – Lyon (France)
  • Soutien à la recherche et développement des chercheurs en début de carrière – Graz (Autriche)
  • Citoyens européens engagés – Bergen (Norvège)

Le nom de l’Alliance provient du terme latin arcus  / arquus, pour arch, représentant les bases solides que le consortium pose pour construire des ponts vers un avenir commun, pour répondre aux grands défis sociétaux mondiaux et progresser vers une intégration européenne plus profondément ancrée.

Lien vers le site de l’alliance Arqus

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.