Weena Truscelli
21 mars 2020

Universités européennes : L'Université Jean Moulin à Lyon 3, membre d'Arqus

Chaque samedi, Français à l’étranger s’intéresse au projet d’une université française, soutenu par Bruxelles, pour créer en s’associant avec des établissements de pays de l’union les « futures Universités européennes ». Focus cette semaine sur Arqus, une alliance universitaire européenne constituée de sept partenaires dont l’Université Jean Moulin Lyon 3.

L’Union Européenne veut créer des campus universitaires regroupant au moins trois universités de trois pays différents, répartis dans les différents pays membres d’ici 2025. Chaque campus doit offrir des parcours et diplômes identiques. Des accords entre différentes grandes universités d’Europe ont été signés afin de faciliter ces cursus universitaires au sein de différents établissements.

> ARQUS European University Alliance

Labellisé en juin 2019 dans le cadre de l’appel à projets pilotes « Universités européennes » de la Commission européenne, le projet ARQUS European University Alliance rassemble les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius, sept universités de recherche. L’objectif principal du projet ARQUS est de valoriser les universités en tant qu’espaces de développement personnel et professionnel pour tous et de promouvoir un accès élargi et des politiques inclusives pour l’ensemble des communautés étudiantes, universitaires et professionnelles.

L’Alliance Arqus travaillera vers un ensemble d’objectifs majeurs et a organisé son plan de travail au travers de six lignes d’action, chacune coordonnée par une université partenaire:

  • Élargir l’accès, l’inclusion et la diversité – Padoue (Italie)
  • Cadres centrés sur l’élève pour un apprentissage de qualité – Vilnius (Lituanie)
  • Université multilingue et multiculturelle – Leipzig (Allemagne)
  • Université d’entrée et engagement régional – Lyon (France)
  • Soutien à la recherche et développement des chercheurs en début de carrière – Graz (Autriche)
  • Citoyens européens engagés – Bergen (Norvège)

Le nom de l’Alliance provient du terme latin arcus  / arquus, pour arch, représentant les bases solides que le consortium pose pour construire des ponts vers un avenir commun, pour répondre aux grands défis sociétaux mondiaux et progresser vers une intégration européenne plus profondément ancrée.

Lien vers le site de l’alliance Arqus

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !