Nathalie Laville
29 mars 2020

Qui sont ces Français au… Vietnam ?

Au delà des nombreux touristes, 10 000 Français résideraient aujourd'hui au Vietnam. Français à l'étranger présente cette communauté, qui compte de nombreux entrepreneurs, VIE et retraités, et fait le point sur la situation dans le pays face au coronavirus.

Quand on se promène au Vietnam, on y croise toujours des Français, en particulier dans ses grandes villes. Ils y travaillent, ou ils s’y promènent en touriste. Et oui, qui n’a pas rêvé de découvrir la baie d’Halong ou le delta du Mékong ? Car en Asie du Sud-Est, et en raison de leur passé commun, le Vietnam continue d’être une destination attractive pour les Français, qu’ils soient des touristes ou des expatriés. Le pays est désormais assez peu francophone mais toujours francophile…

> Où sont les Français au Vietnam?

S’ils ne sont que 7 500 inscrits sur les listes consulaires, les Français sont en réalité au moins 10 000 à s’être installés au Vietnam. La plupart d’entre eux vivent à Hanoï, au nord, une capitale assez tranquille, ou à Hô Chi Minh-Ville, au sud, une ville très dynamique, plus moderne. Ils se retrouvent grâce à différents organismes comme la chambre de commerce française, l’Association des Français de l’Etranger, l’Institut Français…

> Une communauté entrepreneuriale

On retrouve la communauté d’entrepreneurs français dans plusieurs secteurs, comme dans celui de la production de matériel électronique et téléphonique, d’habillement, de véhicules, de meubles en bois, de pétrole, d’acier, et les traditionnels café, riz, légumes, et produits de la mer. Les secteurs d’investissements sont donc multiples, notamment dans le secteur des services.
On compte près de 300 entreprises françaises, susceptibles d’intéresser les 600 000 locuteurs francophones recensés aujourd’hui au Vietnam. Aux côtés d’une trentaine d’entreprises majeures comme Orange., il y a aussi de plus petites entreprises qui connaissent un réel succès, avec les Vergers du Mékong, le Chocolat Marou, le groupe Annam, les glaces Fanny, les Celliers d’Asie, DocShipper, et bien d’autres encore.
Comme dans bien d’autres pays dans le monde, ici les Français travaillent dans l’hôtellerie et la restauration, mais aussi en qualité d’architectes, de médecins, d’ingénieurs, de professionnels du web, d’avocats, de commerçants… Ainsi, à Ho Chi Minh la moderne, on compte de nombreuses entreprises françaises spécialisées dans le développement informatique, dans les logiciels…

> Autre population de Français aux Vietnam : les VIE et les retraités

On retrouve aussi de nombreux VIE embauchés dans les grosses entreprises françaises. Et de l’autre côté de la courbe des âges, ce sont des Français retraités qui viennent s’installer ici ! En effet, il est possible d’obtenir un visa vietnamien par investissement (DT, ou Dau Tu), valable de 12 mois à 5 ans selon le montant de l’investissement.

> Tourisme

Mais on ne décide pas forcément de poser ses valises au Vietnam. Les Français sont aussi de plus en plus présents dans ce pays via le tourisme. En effet, en 2017, le Vietnam a reçu près de 13 millions de visiteurs ; parmi eux, 1,8 million d’européens, et 255 000 Français !

> Le Vietnam face au coronavirus

En cette fin de mois de mars, ce sont quelque 170 cas de Covid-19 qui ont été enregistrés au Vietnam. Pour lutter contre l’expansion de l’épidémie sur son territoire, le pays a opté pour le confinement des malades, ou de celles et ceux entrés en contact avec les personnes contaminées. Un certain nombre d’entre eux sont des étrangers, ou des Vietnamiens rentrés de l’étranger avant le 15 mars, date à laquelle le Vietnam a interdit l’entrée sur son territoire de toutes les personnes en provenance des pays de l’espace Schengen et du Royaume-Uni. Et aujourd’hui, parmi les 45 000 personnes bloquées dans des « camps de quarantaine » parce qu’elles ont été en contact avec un cas d’une personne malade ou parce qu’elles viennent d’une zone à risques, on compte évidemment des étrangers, dont des Français.

L’ambassade de France accompagne ses ressortissants de passage souhaitant regagner la France dans un contexte où les dessertes aériennes sont très perturbées (plusieurs dizaines de Français sont aujourd’hui encore concernés, prochain vol ce jour le 29 mars, possiblement un autre le 3 avril) ; elle assure le suivi consulaire des Français de passage qui se retrouvent en situation de quarantaine et des résidents qui se retrouvent en situation de quarantaine ou de confinement. Ou essaye de venir en aide aux Français mis à la porte de leurs logements pour raison « d’occidentalisme ».

Adresse mail spécifique : sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr. En cas d’urgence seulement, vous pouvez joindre l’Ambassade par téléphone au +84 24 39 44 57 00.

Rappelons que le Vietnam a été félicité par l’OMS pour sa réaction face à l’épidémie de coronavirus.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…