Weena Truscelli
21 avril 2020

Erasmus : aides aux étudiants pour gérer les conséquences du COVID-19 sur leur mobilité

Les bénévoles d’Erasmus Student Network et le réseau des missions locales se mobilisent pour informer et aider les jeunes étudiants confinés à l’étranger.

Depuis le lundi 16 mars 2020,  pour cause de crise sanitaire liée au Coronavirus, l’agence Erasmus+ France / Education Formation fonctionne en service minimal. L’accueil téléphonique n’est plus assuré. (Les établissements candidats et les porteurs de projets sont invités à utiliser exclusivement les communications par messagerie électronique). Dans ce contexte, des initiatives solidaires ont vu le jour, afin de soutenir les jeunes en mobilité.

> Erasmus Student Network 

Erasmus Student Network ou ESN est un réseau d’associations d’accueil des étudiants internationaux à l’échelle européenne dont le but est l’accueil, l’intégration des étudiants internationaux lors d’un échange de type Erasmus, ainsi que la promotion de la mobilité internationale.

Face à la crise sanitaire actuelle, les bénévoles d’Erasmus Student Network se sont mobilisés dans tous les pays pour aider les étudiants à lutter contre l’isolement et gérer les conséquences du COVID-19 sur leur mobilité. ESN France propose des activités collectives sur une plateforme en ligne .  

> Les missions locales

Les missions locales sont des permanences d’accueil, d’information, d’orientation (PAIO) et d’aide à l’insertion. Afin de faciliter l’accès à l’information dans cette période de crise due à la pandémie actuelle, un dossier spécial [Covid-19] a été créé dans l’espace documentaire de son site web. On y trouve, entre autre, un site Ressources pour les jeunes accompagnés et les informations gouvernementales liées à la crise sanitaire.

Les missions locales ont aussi créé un espace de partage en ligne  pour les jeunes confinés à l’étranger, regroupant une bibliothèque, des visites virtuelles de musée, deux radios, des informations sur le COVID-19, des cours de sport ou encore des jeux en libre accès.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.