Français à l'étranger
1 mai 2020

Les procédures des actionnaires des sociétés françaises autorisées à distance

Français à l’étranger, en partenariat avec l’Etude Cheuvreux, décrypte les mesures d'urgence prises par le gouvernement autorisant, pendant la crise, actionnaires et associés à mener leurs procédures à distance.

Français non-résidents, actionnaires ou associés d’une société située sur le sol français, ont vu leurs procédures facilitées pendant la crise sanitaire. En raison de la pandémie, le gouvernement français a en effet modifié les modalités de convocation, d’information, de réunion et de délibérations des organes de direction des personnes morales durant la période de l’état d’urgence sanitaire, à savoir du 12 mars 2020 au 24 juin 2020, sauf prorogation de l’état d’urgence.

> Les assemblées et les organes collégiaux concernés

Les dispositions prises par le gouvernement français portent sur l’ensemble des assemblées ainsi que les organes collégiaux d’administration, de surveillance ou de direction devant se tenir dans cette période.

> Des mesures dérogatoires pour la convocation, l’information et la tenue des assemblées

L’ordonnance prévoit notamment des mesures dérogatoires quant à la convocation, à l’information et à la tenue des assemblées en développant la dématérialisation des procédures. L’ordonnance permet ainsi notamment :

  • L’exercice dématérialisé du droit de communication des membres des assemblées ;
  • Le recours à la consultation écrite lorsque cela est autorisé par la loi sans qu’une clause statutaire soit nécessaires ;
  • La tenue des assemblées à huis clos, avec le recours à la visioconférence et aux moyens de télécommunication pour la participation et le vote.

share Partager

Actualités juridiques

Télétravail : des règles pérennisées entre la France et la Suisse

Le sujet a fait couler beaucoup d'encre. Dès le 1er janvier prochain, les travailleurs transfrontaliers seront soumis à plus de transparence et de contrôle quant à l’imposition de leur activité professionnelle à distance. La nouveauté : un échange automatique des données salariales entre les deux pays.

Actualités juridiques

Les faux expatriés dans le viseur du fisc français

La loi de finances pour 2025 étend à 10 ans le délai de prescription fiscale pour les contribuables s’étant faussement domiciliés à l’étranger, soit par erreur en toute bonne foi, soit volontairement pour échapper à l’impôt.

Actualités juridiques

Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille

Derrière ce terme à la consonnance exotique – l’apostille – et sa version plus complexe qu’est la légalisation, se trouvent des formalités indispensables pour de nombreuses démarches à l’étranger, comme un mariage, la création d’une entreprise ou l’achat d’un bien…

Actualités juridiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l'étranger »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités juridiques

Vers une amélioration concernant la délivrance des certificats de nationalité française ?

Le ministère de la justice a répondu à Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, qui avait attiré son attention sur les difficultés relatives à la délivrance de certificats de nationalité française (CNF), de plus en plus fréquemment demandés aux Français établis hors de France pour aboutir certaines démarches administratives.