Nathalie Laville
3 mai 2020

Qui sont ces Français en… Côte d'Ivoire ?

Toujours plus nombreux dans le pays, les Français sont très investis dans l'économie de la Côte d'Ivoire, premier marché francophone de l’Afrique de l'Ouest.

S’ils ne représentent qu’une faible part de la population, les plus de 18 000 Français présents en Côte d’Ivoire, pour moitié des bi-nationaux, pèsent lourds dans l’économie du pays. Ce sont en tout plus de 650 sociétés qui génèrent 30% du PIB, rapportent plus de 50% des impôts sur les sociétés et génèrent 400 000 emplois, si l’on en croit la mission économique de l’ambassade de France.

> Où sont les Français en Côte d’Ivoire ?

Pour l’essentiel, les Français vivent à Abidjan, dans plusieurs quartiers résidentiels (comme la Riviera, Marcory ou Cocody) et commerciaux. Le reste est installé à proximité de la capitale, ou dans quelques villes dans l’intérieur des terres.

On retrouve de nombreuses entreprises françaises dans les domaines de l’irrigation, de l’ingénierie, de la génétique, de l’équipement agricole ou de la production agricole et industrielle.

En outre, de plus en plus de Français choisissent de passer leur retraite en Côte d’Ivoire, en raison notamment du coût de la vie particulièrement attractif de ce pays francophone.

> Une communauté d’entrepreneurs

La communauté française est présente dans tous les secteurs d’activités, qu’il s’agisse des PME comme des grands groupes. Si les différentes crises de 2002 et 2010 ont fait partir un certain nombre d’entre ces Français, reste que le pays est aujourd’hui relativement stable, que son économie est dynamique, attire nombre d’investisseurs. Les secteurs privilégiés sont ceux de l’énergie, du BTP, des transports, de la banque… Les PME sont au cœur de la politique de soutien du gouvernement puisque elles peuvent se voir proposer des prêts individuels d’un montant allant de 5 millions de francs CFA (7620 euros) à 50 millions de francs CFA (76 200 euros). Quelque 400 PME de droit local ont d’ailleurs été créées par des entreprises ou ressortissants français

> La Côte d’Ivoire face au coronavirus

Ici, pas de confinement strict ni d’obligation à respecter les gestes barrière. Pour l’heure, le pays n’est pas épargné mais le nombre de morts reste peu élevé, avec 5 décès enregistrés à ce jour. L’état d’urgence a été décrété, 2,5 milliards d’euros, soit 20% de son budget annuel, ont été débloqués pour faire face aux conséquences sociales du confinement partiel. En effet, les personnes les plus fragiles doivent rester chez elles. Depuis le 24 mars, un couvre-feu est instauré de 21 heures à 5 heures du matin. Depuis le 29 mars, la circulation des personnes entre le Grand Abidjan et les autres villes du pays est interdite. Des masques en tissu sont produits localement pour répondre à l’obligation d’en porter à l’extérieur de chez soi à Abidjan.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Travailler dans le Golfe : quelles opportunités pour les cadres et experts français ?

Après une période d’el dorado et d’afflux massif d’expatriés, la demande de travailleurs étrangers s’est précisée. En provenance des pays occidentaux, ce sont des profils hautement qualifiés et avec une expérience significative si possible à l’étranger, qui sont privilégiés.

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.