Weena Truscelli
8 mai 2020

Le plan d'Erasmus + face à la crise

Erasmus + a mis en place un dispositif pour faire face à la crise sanitaire. Les demandes de remboursement de frais exceptionnels seront notamment traitées à partir du 1er juin.

> Remboursement de frais exceptionnels

A partir du 1er juin, les porteurs de projets du programme Erasmus + pourront faire leurs démarches pour réclamer le remboursement de frais exceptionnels liés à la crise sanitaire. Les frais liés aux retours anticipés, au suivi des cours à distance et à l’annulation des mobilités pourraient être pris en compte dans ces remboursements. 

> De nouvelles “mobilités mixtes”

Erasmus + prévoit en outre pour les prochaines sessions 2021-2027 de développer la mise en place de “mobilités mixtes”. Interrogée par AEF info, Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus +, à déclaré “les mobilités mixtes – combinaison de mobilité virtuelle et physique – constituent une des nouveautés du prochain programme 2021-2027. La pandémie du Covid-19 a amené beaucoup d’établissements à expérimenter ces mobilités mixtes un peu plus tôt que prévu, ainsi qu’à prévoir la reconnaissance de ce type de mobilité”.

> Penelope + et génération Erasmus + pour s’informer

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs plateformes ont été régulièrement mises à jour pour maintenir le contact avec les porteurs de projets et les participants Erasmus.  

La plateforme Penelope +  précise ainsi un certain nombre d’informations liées à la crise et notamment les justificatifs à fournir pour les remboursements. La plateforme indique par ailleurs que  : “la clause de force majeure sera appliquée pour l’ensemble des activités et mobilités reportées ou annulées“. 

Une FAQ de la Commission européenne est également disponible sur la plateforme génération Erasmus +   Celle-ci répond à de nombreuses questions que se posent les porteurs de projets Erasmus + relatives, par exemple au financement des bourses de mobilité ou à la prolongation des durées de subvention en cours….. 

Sur ce lien, Erasmus + accompagne par ailleurs à distance les participants pour leurs informations concernant le report des dates de candidatures ou les partenariats. Les comités nationaux d’évaluation se dérouleront en ligne.  

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.