Pénélope Bacle
2 juin 2020

Baccalauréat, brevet : les règles qui s'appliquent aux établissements à l’étranger

Face à la crise, le ministère de l’Education nationale a aménagé la tenue des examens nationaux du baccalauréat, du brevet, de l'oral de français... A l’étranger, seuls les établissements français homologués ou en cours d’homologation devraient être évalués en contrôle continu.

Le ministère de l’Education nationale a mis à jour le 29 mai ses dispositions concernant les examens nationaux, notamment pour les candidats étudiant à l’étranger. D’après son communiqué, ces aménagements dépendent en particulier du statut de l’établissement où étudie le candidat.

> Candidats des établissements homologués : examens en contrôle continu

Les élèves scolarisés dans des établissements français à l’étranger homologués ou en cours d’homologation, seront, comme en France, évalués en contrôle continu pour l’examen du baccalauréat ou des autres diplômes auxquels ils sont candidats. Ils présenteront un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu au jury académique qui se prononcera sur cette base, au cours de la session de juillet.

Le ministère assure en outre qu’un dispositif particulier permettra aux candidats au baccalauréat issus des établissements français à l’étranger de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.

> Quels sont les établissements homologués ou en cours d’homologation?

Le ministère de l’éducation précise que les établissements en cours d’homologation sont ceux ayant déposé un dossier de demande avant le 16 mars 2020.

Un arrêté, promulgué le 25 mai, présente en parallèle la liste des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués à ce jour (voir ici). D’après ce document, 530 établissements sont désormais homologués,  huit de plus que l’an passé.

> Pas de changement pour les élèves des établissements étrangers non-homologués

Les élèves scolarisés dans des établissements étrangers qui n’ont réalisé aucune démarche d’homologation devraient passer, quant à eux, les épreuves programmées au début d’année scolaire 2020-2021. Rien ne devrait changer non plus pour les candidats individuels.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.