Pénélope Bacle
2 juin 2020

Baccalauréat, brevet : les règles qui s'appliquent aux établissements à l’étranger

Face à la crise, le ministère de l’Education nationale a aménagé la tenue des examens nationaux du baccalauréat, du brevet, de l'oral de français... A l’étranger, seuls les établissements français homologués ou en cours d’homologation devraient être évalués en contrôle continu.

Le ministère de l’Education nationale a mis à jour le 29 mai ses dispositions concernant les examens nationaux, notamment pour les candidats étudiant à l’étranger. D’après son communiqué, ces aménagements dépendent en particulier du statut de l’établissement où étudie le candidat.

> Candidats des établissements homologués : examens en contrôle continu

Les élèves scolarisés dans des établissements français à l’étranger homologués ou en cours d’homologation, seront, comme en France, évalués en contrôle continu pour l’examen du baccalauréat ou des autres diplômes auxquels ils sont candidats. Ils présenteront un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu au jury académique qui se prononcera sur cette base, au cours de la session de juillet.

Le ministère assure en outre qu’un dispositif particulier permettra aux candidats au baccalauréat issus des établissements français à l’étranger de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.

> Quels sont les établissements homologués ou en cours d’homologation?

Le ministère de l’éducation précise que les établissements en cours d’homologation sont ceux ayant déposé un dossier de demande avant le 16 mars 2020.

Un arrêté, promulgué le 25 mai, présente en parallèle la liste des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués à ce jour (voir ici). D’après ce document, 530 établissements sont désormais homologués,  huit de plus que l’an passé.

> Pas de changement pour les élèves des établissements étrangers non-homologués

Les élèves scolarisés dans des établissements étrangers qui n’ont réalisé aucune démarche d’homologation devraient passer, quant à eux, les épreuves programmées au début d’année scolaire 2020-2021. Rien ne devrait changer non plus pour les candidats individuels.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.