Pénélope Bacle
2 juin 2020

Baccalauréat, brevet : les règles qui s'appliquent aux établissements à l’étranger

Face à la crise, le ministère de l’Education nationale a aménagé la tenue des examens nationaux du baccalauréat, du brevet, de l'oral de français... A l’étranger, seuls les établissements français homologués ou en cours d’homologation devraient être évalués en contrôle continu.

Le ministère de l’Education nationale a mis à jour le 29 mai ses dispositions concernant les examens nationaux, notamment pour les candidats étudiant à l’étranger. D’après son communiqué, ces aménagements dépendent en particulier du statut de l’établissement où étudie le candidat.

> Candidats des établissements homologués : examens en contrôle continu

Les élèves scolarisés dans des établissements français à l’étranger homologués ou en cours d’homologation, seront, comme en France, évalués en contrôle continu pour l’examen du baccalauréat ou des autres diplômes auxquels ils sont candidats. Ils présenteront un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu au jury académique qui se prononcera sur cette base, au cours de la session de juillet.

Le ministère assure en outre qu’un dispositif particulier permettra aux candidats au baccalauréat issus des établissements français à l’étranger de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.

> Quels sont les établissements homologués ou en cours d’homologation?

Le ministère de l’éducation précise que les établissements en cours d’homologation sont ceux ayant déposé un dossier de demande avant le 16 mars 2020.

Un arrêté, promulgué le 25 mai, présente en parallèle la liste des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués à ce jour (voir ici). D’après ce document, 530 établissements sont désormais homologués,  huit de plus que l’an passé.

> Pas de changement pour les élèves des établissements étrangers non-homologués

Les élèves scolarisés dans des établissements étrangers qui n’ont réalisé aucune démarche d’homologation devraient passer, quant à eux, les épreuves programmées au début d’année scolaire 2020-2021. Rien ne devrait changer non plus pour les candidats individuels.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !