Pénélope Bacle
4 juin 2020

L’Ecole 42 de Xavier Niel plante son drapeau aux Emirats arabes unis

Xavier Niel multiplie actuellement les partenariats pour son école de programmation informatique, l'Ecole 42, à l'international. L’homme d’affaires français vient de sceller une nouvelle étape aux Emirats arabes unis.

Lors d’une rencontre stratégique le 3 juin entre Khaldoon Al Mubarak, le président de l’Autorité des Affaires Exécutives d’Abou Dhabi, et François Delattre, le secrétaire général du Quai d’Orsay, les deux partis ont salué le lancement d’une école de codage aux Emirats Arabes Unis en partenariat avec l’Ecole 42. Une initiative bienvenue alors que “les deux pays sont convenus de renforcer leurs liens dans le secteur éducatif”, d’après le communiqué de l’ambassade de France au Emirats Arabes Unis.

> L’Ecole 42, un réseau international

Grâce à ce nouveau partenariat avec Abou Dhabi, le fondateur de l’école, Xavier Niel, étend quant à lui encore davantage sa présence à l’international. Cette expansion, l’homme d’affaires français l’avait entamée dès 2016 en créant un second campus outre-Atlantique, à Fremont, en Californie, non loin de la Silicon Valley. Aujourd’hui, ce sont quelque 5000 élèves qui sont formés dans ses établissements en France et aux Etats-Unis.

L’Ecole 42, qui propose une formation en programmation informatique gratuite, sans cours ni professeur, en s’appuyant sur l’intelligence collective, a ensuite créé en 2019 un réseau dénommé 42 Networks.

Sous l’égide de cette nouvelle entité, Xavier Niel a noué une série de partenariats à travers le monde. Le réseau représente ainsi aujourd’hui 20 campus dans 14 pays. Après la Belgique, la Russie, le Maroc, la Finlande et les Pays-Bas, 42 Networks doit également s’étendre en 2020 au Brésil, en Indonésie, en Arménie, au Japon, en Colombie, en Espagne et au Canada.

> Bientôt 15 000 étudiants formés aux méthodes de l’Ecole 42 ?

L’ambition de l’école est d’utiliser, au sein de son réseau, le même processus de sélection et d’enseigner des connaissances fondamentales et des compétences similaires pour tous les partenaires. Elle espère former 10 000 élèves en 2020 et, d’ici les trois prochaines années, ambitionne d’avoir plus de 15 000 étudiants.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.