Français à l'étranger
14 juin 2020

Qui sont ces Français en… Russie?

Francophile, la Russie accueille de plus en plus de Français désireux de vivre un temps sur son territoire, et ce d'autant plus qu'ils se sont investis dans des secteurs où le pays manque de compétences.

S’il n’est pas toujours facile de s’intégrer en Russie, les Français à faire ce pari sont toutefois de plus en plus nombreux. Ils sont 5 000 à être inscrits au registre consulaire, probablement beaucoup plus dans la réalité. Dans le même temps, on constate une hausse des investissements français dans le pays, avec quelque 500 entreprises françaises qui y sont implantées… et ce malgré les sanctions imposées par l’UE depuis 2014, adoptées en réponse à l’annexion illégale de la Crimée et à la déstabilisation délibérée de l’Ukraine.

> Où sont les Français en Russie ?

La très grande majorité est installée à Moscou (90%) même si certains ont préféré Saint-Pétersbourg ou Kalouga en raison notamment de la présence d’entreprises françaises. La communauté française est plutôt jeune, avec une moyenne d’âge d’une trentaine d’années. Un cinquième de cette communauté est installée depuis plus de cinq ans en Russie, le reste étant appelé à changer régulièrement de pays d’expatriation. Environ le quart d’entre eux sont des binationaux.

Les Français sont historiquement présents dans les quartiers de Myasnitskaya, Loubianka et Kouznetski Most à Moscou. En bordure de la « ceinture des boulevards » de Moscou, Chistye Prudy est un quartier encore méconnu, mais de plus en plus attractif… et abordable !

> Un réseau important pour aider les entrepreneurs

La Russie, qui a pour les Français l’avantage d’être francophile et de faiblement taxer les entreprises, est très attractive. Les PME ont commencé, même timidement, à s’installer dans cet immense pays dès les années 2000, à l’instar de WelcomeAbroad, une des premières PME françaises en Russie. Des impératifs toutefois, maîtriser la langue, s’entourer de personnes de confiance, natives de la région où vous vous implantez, et avoir une mise de départ relativement importante. Le Carré France, véritable centre d’affaires français à Moscou, est un outil intéressant pour s’implanter. Le R.E.D. est une communauté d’entrepreneurs et dirigeants d’entreprises francophones déjà implantés en Russie. Il permet aux entrepreneurs de créer des liens de solidarité entre eux, d’avoir accès à des conseils, des services… La French Tech Moscou est quant à elle de plus en dynamique. Enfin, la CCI France-Russie accompagne aussi les entreprises françaises, organise des webinairs d’information, met en avant les nouvelles opportunités après la crise sanitaire… Elle regroupe à l’heure actuelle quelque 400 membres, des plus grosses entreprises du CAC 40 aux petites PME/TPE que la CCI peut conseiller, en particulier sur les particularités de ce marché.

> L’agroalimentaire, un secteur où les Français sont – presque – rois !

Le secteur de l’industrie agroalimentaire est très dynamique grâce à la politique de substitution engagée par l’État suite à la mise en place de l’embargo imposée à la Russie. Les opportunités sont nombreuses, tant en ce qui concerne les matières premières, la recherche, la vente de machines et d’équipements… Si les géants de cette industrie sont bien là, les PME trouvent aussi une place certaine, notamment pour transférer des savoir-faire typiquement français, par exemple sur la production de fromage. Le savoir-faire français, dans les domaines de l’élevage ou encore des machines-outils, de l’horticulture, la production laitière, des semences, sont également très recherchés.

> La Russie face au coronavirus

La Russie est l’un des pays ayant fermé le plus tôt ses frontières avec la Chine, dès le 2 février. Le 30 mars, elle a fermé toutes ses frontières. Elle a décidé de ne pas décréter de confinement, tout en fermant certains commerces, mais certaines régions, comme la mairie de Moscou ont choisi d’imposer le confinement.

Le pays testant beaucoup, il affiche un nombre de cas confirmés important (500 000 cas). Les chiffres avancés par la Russie en ce qui concerne la mortalité liée au coronavirus laisse la communauté internationale quelque peu sceptique. En effet, les statistiques prennent seulement en compte les morts ayant un lien direct avec le Covid-19. Les choses changent petit à petit, dernièrement Moscou ayant publié des chiffres plus proches de la réalité, avec 5 000 morts, soit un taux de mortalité de la maladie de 4%.

Le déconfinement est désormais entamé. Les Russes peuvent quitter le territoire national pour raisons médicales et professionnelles, tandis que les ressortissants étrangers peuvent venir se faire soigner en Russie ou s’ils doivent s’occuper de proches. La compagnie Aeroflot opère désormais un vol commercial hebdomadaire tous les vendredis (jusqu’au 29 juin) à destination de Paris. Ces vols peuvent être réservés directement sur le site internet de la compagnie et ne sont pas gérés par l’ambassade ou par le consulat général.

En raison de la pandémie, le gouvernement russe a mis en place des mesures pour venir en aide aux entreprises, y compris les entreprises détenues par un étranger : un « couloir vert » a été ouvert pour la fourniture de biens de première nécessité à la Russie, les micro-entrepreneurs/TPE/PME se sont vu octroyer un délai supplémentaire de 6 mois pour régler leurs taxes, comme pour le paiement des cotisations sociales ou le paiement d’échéances liées à des crédits bancaires… Pour ce qui concerne les Français, en ultime recours, le consulat général de Moscou, après avoir vérifié votre inscription au Registre de Moscou, Saint-Pétersbourg ou Ekaterinbourg, vos ressources et l’absence de proches susceptibles de vous aider, peut vous verser une aide ponctuelle si vous êtes dans l’impossibilité de faire face à une dépense de première nécessité (dépenses alimentaires, frais de médecine, etc.). Pour ce faire il faut remplir un formulaire en ligne.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…