Pénélope Bacle
18 juillet 2020

Enfants euro-japonais enlevés: l’UE lance un bras de fer avec le Japon

Le Parlement européen a adopté le 8 juillet une résolution qui cible l’enlèvement parental d’enfants européens au Japon. Entretien avec le sénateur Richard Yung, qui a lancé l’alerte à Bruxelles.

Le Parlement européen vient clairement d’affirmer son inquiétude quant aux procédures japonaises lors des enlèvements parentaux d’enfants européens. Dans sa dernière résolution, l’Union européenne (UE) exprime ainsi « sa préoccupation quant à la situation des enfants victimes d’un enlèvement parental au Japon et quant au fait que les lois et les décisions judiciaires pertinentes ne soient pas partout appliquées ». Le Parlement déplore en outre « que le Japon, en tant que partenaire stratégique de l’Union, ne semble pas se conformer aux règles internationales en cas d’enlèvement d’enfants »

Pression diplomatique

Ce texte européen représente une victoire pour le sénateur LREM des Français de l’étranger, Richard Yung, à l’offensive de longue date sur ce sujet. L’élu s’était rendu en janvier à Bruxelles après l’adoption à Paris de sa résolution européenne, pour sensibiliser notamment la coordinatrice pour les droits de l’enfant au Parlement Européen et ex-première ministre polonaise, Ewa Kopacz.

« Cela permet de maintenir et de développer la pression » déclare Richard Yung. L’élu se félicite en particulier que ce texte « demande au haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères (…) d’inscrire cette question à l’ordre du jour de la prochaine réunion organisée dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique entre l’Union et le Japon ». D’après Richard Yung, « cela veut dire qu’à chaque fois qu’il y aura des réunions, ce sujet sera abordé ». Il ajoute : « c’est positif aussi pour nos ambassadeurs là bas, cela leur permet de retourner voir le gouvernement japonais à ce sujet ». 

Des élus japonais sur le front

Suite à l’adoption de cette résolution, deux députés japonais ont en outre contacté le sénateur pour s’emparer de ce sujet à Tokyo, le député du parti de la majorité LDP, Hidehiro Mitani, et celui de l’opposition (JIP), Seiichi Kushida. « Cela commence à construire un petit rapport de force à l’intérieur de la Diète (le parlement japonais-NDLR) » déclare Richard Yung.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.