Weena Truscelli
27 juillet 2020

De grandes écoles hôtelières suisses passent en mode "phygital"

Les écoles hôtelières du réseau mondial Sommet Education, qui dispensent des formations d’excellence dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, proposent un nouveau programme qui combinera expériences numériques et présentielles, afin de permettre aux étudiants internationaux de commencer leur formation à distance. 

Glion Connect” et “Les Roches Connect” sont des solutions d’apprentissage digitales conçues notamment pour les étudiants internationaux qui, dans le contexte actuel, sont confrontés à des restrictions de voyage. Le premier semestre de leur Bachelor en Management Hôtelier International combinera expériences numériques et présentielles, pour leur permettre de commencer, malgré tout, leur programme d’étude. 

Ces modules de formation à distance incluent l’apprentissage des arts pratiques, qui font la renommée de l’industrie de l’Hospitalité et sont composées de l’accueil, l’art de la gastronomie, l’univers du vin et du bar ainsi que l’hébergement et l’exploitation hôtelière.

Au moment où les étudiants du programme “Connect” débuteront leur premier semestre à distance, tous les autres étudiants démarreront aussi en toute sécurité leurs études sur les campus de Glion et des Roches en Suisse et en Espagne au début du mois d’octobre. L’objectif principal étant de garantir la santé et la sécurité des étudiants, des protocoles spécifiques et rigoureux ont été établis.

Qu’est-ce que Sommet Education?

Sommet Education, basé à Lausanne, est un groupe d’éducation unique, spécialisé en management hôtelier et dans le domaine des arts culinaires, qui s’engage à offrir une expérience étudiante exceptionnelle et à développer les talents de l’industrie de l’expérience client. Ses institutions en management hôtelier, Glion et Les Roches avec des campus en Suisse, Espagne, Chine et au Royaume-Uni, accueillent des étudiants de premier et second cycle universitaire de plus de 100 pays et offrent une éducation fondée sur le modèle dual suisse: la rigueur académique et l’apprentissage pratique dans un environnement multiculturel. Ses institutions en arts culinaires et pâtisserie, École Ducasse, offrent des Bachelors, des programmes de reconversion, des formations professionnelles continues et des cours pour particuliers au travers de trois écoles en France et des partenariats à l’étranger. 

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !