Weena Truscelli
30 juillet 2020

Argentine, Colombie, Corée ou Hong Kong: quels changements pour les PVT cette semaine ?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

> Argentine

Le “retour graduel à la normalité” continue, avec un plan de déconfinement très progressif pour Buenos Aires et sa région (la plus touchée par la pandémie).

> Australie

Pour les pvtistes présents dans le pays, la situation évolue sans arrêt. Certains États ferment leurs frontières, il est indispensable de s’informer au quotidien:  pvtistes.net met à jour les informations sur les limitations de déplacement état par état .

> Colombie

Le confinement obligatoire qui a été réinstauré le 13 juillet, est prolongé jusqu’au 30 août.

> Corée

Il est toujours possible de partir en Corée, mais toute personne qui entre en Corée est testée pour le Covid-19. Un résultat positif entraîne une hospitalisation immédiate, mais un test négatif n’empêche en rien la quarantaine de 14 jours imposée à tous. Les visiteurs devront effectuer cette quarantaine à leur frais, dans un lieu désigné par les autorités (environ 110 euros par jour).

> Hong Kong

La recrudescence de cas, déjà signalée la semaine dernière, se confirme: de nouvelles restrictions pour endiguer l’épidémie sont entrées en vigueur depuis le 29 juillet (repas au restaurant et rassemblements de plus de deux personnes interdits, port du masque obligatoire dans l’ensemble des lieux publics).

> Aller plus loin

Voici la liste des 16 pays dont il ne sera plus possible de revenir vers la France sans un test Covid-19 négatif: Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Brésil, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Panama, Pérou, Qatar, Serbie et Turquie.

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.

Cependant, la situation sanitaire actuelle induit que de nombreux pays accueillant des pvtistes français ne peuvent faire aucune déclaration précise sur les dates de réouverture de leurs frontières. Il est possible que certaines destinations très prisées des pvtistes, comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande, n’accueillent pas de nouveaux candidats au départ avant 2021, rien n’est clairement défini.

La page Facebook de pvtistes.net est elle aussi truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables !

share Partager

Etudier et travailler

Matthew Caws (Nada Surf) : l’enfance bilingue qui a changé sa vie

« Ronronner ». C’est le mot qui a tout déclenché pour Matthew Caws, chanteur et guitariste du groupe américain Nada Surf. Lorsque ses parents l’emmènent en France pour une année sabbatique alors qu’il n’a que cinq ans, ils l’inscrivent à l’école du quartier.

Etudier et travailler

Sabine Sciortino : « mon objectif est de consolider et moderniser nos réseaux culturels sur les cinq continents »

Après plus de trois années en tant que conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français au sein de l’Ambassade de France au Liban, Sabine Sciortino a été nommée directrice de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour le Journal des Français à l’étranger, elle revient sur ses missions, ses enjeux et l’importance de la francophonie dans le monde.

Etudier et travailler

Mission Laïque Française : « Le modèle français repose sur une approche académique qui a fait ses preuves. Mais nous devons aussi répondre aux attentes qui évoluent »

Dans un contexte international concurrentiel tendu, face à une demande en évolution, retour sur la stratégie de l’association française qui assure la scolarisation de 60 000 élèves dans le monde, avec Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde - Mission laïque française.

Etudier et travailler

Chefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international

Réputée dans le monde entier, la gastronomie française constitue un véritable passeport pour l’international. De plus en plus de chefs choisissent de s’expatrier, attirés par des perspectives professionnelles élargies, une reconnaissance accrue et, souvent, de meilleures conditions de travail.

Etudier et travailler

Enseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde

Chaque année, plus de 1 200 postes d’enseignants sont à pourvoir hors de France via le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française. Conditions d’accès, calendrier de recrutement, détachement, rémunération et perspectives de carrière : enseigner à l’international s’anticipe, mais offre une expérience professionnelle et humaine unique, parfois pour toute une vie.