Weena Truscelli
30 juillet 2020

Argentine, Colombie, Corée ou Hong Kong: quels changements pour les PVT cette semaine ?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

> Argentine

Le “retour graduel à la normalité” continue, avec un plan de déconfinement très progressif pour Buenos Aires et sa région (la plus touchée par la pandémie).

> Australie

Pour les pvtistes présents dans le pays, la situation évolue sans arrêt. Certains États ferment leurs frontières, il est indispensable de s’informer au quotidien:  pvtistes.net met à jour les informations sur les limitations de déplacement état par état .

> Colombie

Le confinement obligatoire qui a été réinstauré le 13 juillet, est prolongé jusqu’au 30 août.

> Corée

Il est toujours possible de partir en Corée, mais toute personne qui entre en Corée est testée pour le Covid-19. Un résultat positif entraîne une hospitalisation immédiate, mais un test négatif n’empêche en rien la quarantaine de 14 jours imposée à tous. Les visiteurs devront effectuer cette quarantaine à leur frais, dans un lieu désigné par les autorités (environ 110 euros par jour).

> Hong Kong

La recrudescence de cas, déjà signalée la semaine dernière, se confirme: de nouvelles restrictions pour endiguer l’épidémie sont entrées en vigueur depuis le 29 juillet (repas au restaurant et rassemblements de plus de deux personnes interdits, port du masque obligatoire dans l’ensemble des lieux publics).

> Aller plus loin

Voici la liste des 16 pays dont il ne sera plus possible de revenir vers la France sans un test Covid-19 négatif: Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Brésil, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Panama, Pérou, Qatar, Serbie et Turquie.

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.

Cependant, la situation sanitaire actuelle induit que de nombreux pays accueillant des pvtistes français ne peuvent faire aucune déclaration précise sur les dates de réouverture de leurs frontières. Il est possible que certaines destinations très prisées des pvtistes, comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande, n’accueillent pas de nouveaux candidats au départ avant 2021, rien n’est clairement défini.

La page Facebook de pvtistes.net est elle aussi truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables !

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.