Weena Truscelli
30 juillet 2020

Argentine, Colombie, Corée ou Hong Kong: quels changements pour les PVT cette semaine ?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

> Argentine

Le “retour graduel à la normalité” continue, avec un plan de déconfinement très progressif pour Buenos Aires et sa région (la plus touchée par la pandémie).

> Australie

Pour les pvtistes présents dans le pays, la situation évolue sans arrêt. Certains États ferment leurs frontières, il est indispensable de s’informer au quotidien:  pvtistes.net met à jour les informations sur les limitations de déplacement état par état .

> Colombie

Le confinement obligatoire qui a été réinstauré le 13 juillet, est prolongé jusqu’au 30 août.

> Corée

Il est toujours possible de partir en Corée, mais toute personne qui entre en Corée est testée pour le Covid-19. Un résultat positif entraîne une hospitalisation immédiate, mais un test négatif n’empêche en rien la quarantaine de 14 jours imposée à tous. Les visiteurs devront effectuer cette quarantaine à leur frais, dans un lieu désigné par les autorités (environ 110 euros par jour).

> Hong Kong

La recrudescence de cas, déjà signalée la semaine dernière, se confirme: de nouvelles restrictions pour endiguer l’épidémie sont entrées en vigueur depuis le 29 juillet (repas au restaurant et rassemblements de plus de deux personnes interdits, port du masque obligatoire dans l’ensemble des lieux publics).

> Aller plus loin

Voici la liste des 16 pays dont il ne sera plus possible de revenir vers la France sans un test Covid-19 négatif: Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Brésil, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Panama, Pérou, Qatar, Serbie et Turquie.

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.

Cependant, la situation sanitaire actuelle induit que de nombreux pays accueillant des pvtistes français ne peuvent faire aucune déclaration précise sur les dates de réouverture de leurs frontières. Il est possible que certaines destinations très prisées des pvtistes, comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande, n’accueillent pas de nouveaux candidats au départ avant 2021, rien n’est clairement défini.

La page Facebook de pvtistes.net est elle aussi truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables !

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.