Français à l'étranger
7 août 2020

Retraités : l'envoi des certificats de vie de nouveau requis

Depuis le 1er août, les suspensions de demande de certificats de vie mises en place pendant la crise sont terminées. Il faut désormais prendre en compte la date indiquée sur les notifications.

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le GIP Union-Retraite, qui réunit toutes les caisses de retraite, avait suspendu les demandes pour l’envoi des certificats de vie des retraités résidant à l’étranger, au total pendant quatre mois. L’organisation a cependant décidé ces dernières semaines qu’il ne serait plus nécessaire de suspendre les demandes pour un délai supplémentaire.

Interrogée, la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) précise : « Du fait de la prolongation voire du durcissement des mesures de confinement dans un grand nombre de pays, la DFAE a saisi l’Union Retraite à la fin du mois de juin 2020 pour savoir si le délai de retour de la campagne de contrôle du mois de mars 2020, initialement repoussé au 1er août 2020, serait à nouveau prorogé. Suite à la réunion du comité de pilotage du dispositif MCE du GIP-Union Retraite, et au regard du taux de retour satisfaisant constaté sur le terrain, l’Union Retraite a fait savoir qu’elle avait décidé de ne pas prolonger le délai de retour pour les assurés destinataires de la campagne de contrôle de mars 2020. Ces derniers doivent donc impérativement avoir transmis leur certificat de vie rempli avant le 1er août, afin de ne pas se voir suspendre leur pension ».

Les retraités résidant à l’étranger doivent donc tous dorénavant prendre en compte la date indiquée sur le courrier ou l’e-mail reçu. Ces retraités sont dans l’obligation d’attester annuellement de leur existence pour continuer à percevoir leur pension de retraite de la sécurité sociale française.

Pour connaitre ses droits à la retraite, le site Info Retraite dispose d’une plateforme dénommée « le parcours expatriation » qui fournit des informations sur la prise en compte des années à l’étranger à la retraite française.

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.