Weena Truscelli
27 août 2020

Australie, Colombie... : bientôt une réouverture pour les PVT?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

En Australie des bruits courent, sans confirmation formelle, d’une volonté de réouvrir partiellement le pays. Les points suivants seraient envisagés :

 – La réouverture des frontières entre certains États australiens pourrait avoir lieu prochainement, sauf autour des villes où le virus reste trop virulent comme Canberra (la capitale), Sydney ou encore Melbourne.

– Un programme va être mis en place afin que les territoires du Nord, qui ont besoin de main d’oeuvre saisonnière, puissent accueillir des travailleurs venus du Vanuatu.

– Un autre projet pilote serait en cours d’élaboration et concernerait la venue de 300 étudiants étrangers arrivant de la Chine, du Japon et de Hong Kong à Adelaide en South Austalia. Ce programme, d’abord envisagé pour le mois de juillet, devrait finalement voir le jour début septembre. Ce projet laisse espérer que l’Australie réouvre prochainement ses portes aux pvtistes. En effet, étudiants et pvtistes étrangers sont une source de revenus non négligeables pour les pays qui les accueillent, les pvtistes ayant aussi un rôle important dans certains secteurs de l’emploi, en tant que main d’oeuvre disponible et dynamique.

Il ressort de ces projets l’image d’un pays qui cherche des solutions, mais peu de changements sont actuellement réellement confirmés. En parallèle de ces projets, un autre discours moins optimiste de différents ministres australiens vient ternir l’espoir, ne laissant entrevoir la réouverture des frontières de l’Australie qu’au cours de l’année 2021. À suivre….

Colombie

En Colombie aussi, des informations laissent entrevoir la volonté d’une réouverture des frontières pour le début du mois de septembre. De nombreux détails restent cependant à finaliser comme la nécessité d’imposer des tests Covid négatifs, ou de mettre en place des mesures de quatorzaine pour des voyageurs arrivant d’un certain nombre de pays (dont la France).

Canada

Petit rappel : la situation reste inchangée, il est impossible de partir pour le Canada sans une offre d’emploi confirmée par un employeur dont l’entreprise continue de fonctionner et qui rémunère son employé durant la quatorzaine imposée aux étrangers entrant sur le territoire.

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.

La page Facebook de pvtistes.net est aussi truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables.

Évènement en ligne pour la Nouvelle Zélande

  • Le 2 septembre à 21h sur la page Facebook pvtistes.net Nouvelle Zélande aura lieu une séance d’info en ligne, gratuite et en partenariat avec “Frogs . “Frogs“ est une agence de voyages spécialiste de la Nouvelle-Zélande, éditeur des Guides des Frogs et du site d’info le plus complet sur la destination. Pendant cette séance d’info, un point sera fait sur la situation liée au Covid-19 , sur ce à quoi  s’attendre une fois sur place et comment gérer les démarches concernant : logement, emploi, voyage, achat d’un véhicule, etc.
  • Il sera possible de poser des question pendant la présentation qui se terminera par une session de Questions/Réponses.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !