Weena Truscelli
28 août 2020

Apprentissage : comment partir en stage à l’étranger avec Erasmus +

Un stage à l’étranger étant toujours un élément distinctif lors d’un entretien d’embauche, Erasmus + favorise aussi la mobilité internationale des apprentis

Pour partir faire un stage à l’étranger en tant qu’apprenti grâce à Erasmus + , certaines conditions sont indispensables 

Il faut tout d’abord que l’établissement de formation (lycée professionnel, centre de formation d’apprentis…) du candidat au départ participe au programme Erasmus+ , mais aussi que l’employeur en charge de l’apprenti durant sa formation en France soit d’accord pour le laisser partir en mobilité et signe une convention de mise à disposition avec l’entreprise d’accueil étrangère. C’est l’établissement formateur (CFA) qui, s’il participe au programme Erasmus +, s’occupe d’établir les documents nécessaires et aide les élèves à trouver les stages.

Le salaire de l’apprenti candidat au départ est maintenu et des bourses de participation aux frais de voyage et de vie sur place (hébergement, transport, restauration) existent. Ces frais de séjour sont calculés en fonction du niveau de vie du pays d’accueil ou encore de la durée de séjour. par ailleurs, Erasmus+ finance aussi une préparation linguistique pour une mobilité d’une durée supérieure à 1 mois. Les stages peuvent durer de 2 semaines à 12 mois.

> Où se déroulent les stages Erasmus + ?

Il est possible de partir dans l’un des 34 pays participant au programme Erasmus + : les 28 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Serbie (la Suisse est actuellement inéligible). Exactement comme pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

Tout savoir sur le programme Erasmus + pour les apprentis

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.