Weena Truscelli
28 août 2020

Apprentissage : comment partir en stage à l’étranger avec Erasmus +

Un stage à l’étranger étant toujours un élément distinctif lors d’un entretien d’embauche, Erasmus + favorise aussi la mobilité internationale des apprentis

Pour partir faire un stage à l’étranger en tant qu’apprenti grâce à Erasmus + , certaines conditions sont indispensables 

Il faut tout d’abord que l’établissement de formation (lycée professionnel, centre de formation d’apprentis…) du candidat au départ participe au programme Erasmus+ , mais aussi que l’employeur en charge de l’apprenti durant sa formation en France soit d’accord pour le laisser partir en mobilité et signe une convention de mise à disposition avec l’entreprise d’accueil étrangère. C’est l’établissement formateur (CFA) qui, s’il participe au programme Erasmus +, s’occupe d’établir les documents nécessaires et aide les élèves à trouver les stages.

Le salaire de l’apprenti candidat au départ est maintenu et des bourses de participation aux frais de voyage et de vie sur place (hébergement, transport, restauration) existent. Ces frais de séjour sont calculés en fonction du niveau de vie du pays d’accueil ou encore de la durée de séjour. par ailleurs, Erasmus+ finance aussi une préparation linguistique pour une mobilité d’une durée supérieure à 1 mois. Les stages peuvent durer de 2 semaines à 12 mois.

> Où se déroulent les stages Erasmus + ?

Il est possible de partir dans l’un des 34 pays participant au programme Erasmus + : les 28 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Serbie (la Suisse est actuellement inéligible). Exactement comme pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

Tout savoir sur le programme Erasmus + pour les apprentis

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.