Weena Truscelli
4 septembre 2020

Brésil, Canada, Japon… : quels changements pour les PVT?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Brésil

Voilà qui pourrait être une très bonne nouvelle : le Brésil rouvre ses frontières et permet à nouveau aux jeunes Français de faire des demandes de PVT. Mais, un départ pour le Brésil à l’heure actuelle est-il judicieux ? La crise sanitaire liée au coronavirus est loin d’être terminée, même si la courbe épidémique semble se stabiliser. 

Canada

Les frontières du Canada, qui devaient rouvrir aux étrangers fin août, resteront finalement closes jusqu’au 30 septembre (au moins). Petite nouveauté pour ceux qui auraient obtenu avant la crise sanitaire une lettre d’introduction EIC (Expérience internationale Canada), document indispensable pour un départ en tant que pvtistes dans ce pays, il a été décidé que la prolongation de sa validité serait de 12 mois, alors que jusqu’à il y a peu, sa date de péremption était prolongée tous les 90 jours. Encore une fois, des questions restent en suspens : cette décision vient-elle simplement éviter un surplus de travail administratif ou le Canada a-t-il officieusement l’intention ne ne pas rouvrir ses frontières avant de nombreux mois ?

La France, quant à elle, permet à nouveau les demandes de visa pour les candidats pvtistes canadiens.

Japon

Depuis le 1er septembre, les titulaires d’un PVT Japon toujours valide, d’une carte de résident (Zaryuu kado) et qui sont rentrés en France temporairement avant le 31 août 2020, peuvent retourner au pays du Soleil-levant s’ils obtiennent l’autorisation indispensable délivrée par l’ambassade du Japon en France. Par ailleurs, ceux qui sont restés au Japon (et détiennent aussi les documents requis en cours de validité) peuvent revenir pour un séjour de 3 semaines (maximum) en France et vraisemblablement, repartir. Ces quelques facilités accordées aux PVT déjà activés, n’annoncent malheureusement, pour l’instant, pas la réouverture des demandes pour de nouveaux PVT.

Argentine

Une petite pensée pour les habitants de Buenos Aires, dont le confinement qui devait prendre fin le 30 août, a été prolongé pour la énième fois jusqu’au 20 septembre…

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.

La page Facebook de pvtistes.net est aussi truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables.

 

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !