Weena Truscelli
4 septembre 2020

Brésil, Canada, Japon… : quels changements pour les PVT?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Brésil

Voilà qui pourrait être une très bonne nouvelle : le Brésil rouvre ses frontières et permet à nouveau aux jeunes Français de faire des demandes de PVT. Mais, un départ pour le Brésil à l’heure actuelle est-il judicieux ? La crise sanitaire liée au coronavirus est loin d’être terminée, même si la courbe épidémique semble se stabiliser. 

Canada

Les frontières du Canada, qui devaient rouvrir aux étrangers fin août, resteront finalement closes jusqu’au 30 septembre (au moins). Petite nouveauté pour ceux qui auraient obtenu avant la crise sanitaire une lettre d’introduction EIC (Expérience internationale Canada), document indispensable pour un départ en tant que pvtistes dans ce pays, il a été décidé que la prolongation de sa validité serait de 12 mois, alors que jusqu’à il y a peu, sa date de péremption était prolongée tous les 90 jours. Encore une fois, des questions restent en suspens : cette décision vient-elle simplement éviter un surplus de travail administratif ou le Canada a-t-il officieusement l’intention ne ne pas rouvrir ses frontières avant de nombreux mois ?

La France, quant à elle, permet à nouveau les demandes de visa pour les candidats pvtistes canadiens.

Japon

Depuis le 1er septembre, les titulaires d’un PVT Japon toujours valide, d’une carte de résident (Zaryuu kado) et qui sont rentrés en France temporairement avant le 31 août 2020, peuvent retourner au pays du Soleil-levant s’ils obtiennent l’autorisation indispensable délivrée par l’ambassade du Japon en France. Par ailleurs, ceux qui sont restés au Japon (et détiennent aussi les documents requis en cours de validité) peuvent revenir pour un séjour de 3 semaines (maximum) en France et vraisemblablement, repartir. Ces quelques facilités accordées aux PVT déjà activés, n’annoncent malheureusement, pour l’instant, pas la réouverture des demandes pour de nouveaux PVT.

Argentine

Une petite pensée pour les habitants de Buenos Aires, dont le confinement qui devait prendre fin le 30 août, a été prolongé pour la énième fois jusqu’au 20 septembre…

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.

La page Facebook de pvtistes.net est aussi truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables.

 

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.