Weena Truscelli
10 septembre 2020

Australie, Nouvelle Zélande… : quels changements pour les PVT?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

La fermeture des frontières australiennes est prolongée jusqu’au 17 décembre, mais cette mesure peut encore être encore prorogée. Il est donc préférable ne pas prévoir de voyage vers l’Australie pour l’instant. Par ailleurs, le confinement à Melbourne est prolongé jusqu’au 28 septembre.

Nouvelle Zélande

Tout le pays reste en niveau d’alerte 2 jusqu’au 16 septembre (au moins…), une petite facilité a été instaurée pour les personnes déjà sur place et rencontrant des difficultés à organiser leur départ. Il s’agit de la création d’un visa touristique qui prolonge de 2 mois les visas arrivant à expiration, mais ce visa n’est accessible qu’aux personnes pouvant réellement prouver que rentrer chez eux s’avère une épreuve longue et périlleuse.

Corée du Sud

Les mesures actuelles de distanciation sociale sont prolongées jusqu’au 20 septembre, ainsi que le maintien en alerte 2 de la totalité du pays.

Secours occasionnel de solidarité

Une aide ponctuelle exceptionnelle, appelée « secours occasionnel de solidarité », a été mise en place il y a plusieurs mois pour les Français de l’étranger les plus vulnérables et ayant connu une perte ou une diminution conséquente de revenus du fait de la crise du COVID-19.

Le montant de ce secours occasionnel dépend de l’endroit où vous vous trouvez et cette aide ponctuelle devait être non renouvelable, mais à partir du 04 septembre 2020, les critères d’attribution de cette aide sont assouplis et elle pourrait être versée jusqu’à quatre fois d’ici fin 2020, à un rythme mensuel, si vous pouvez justifier d’une baisse de revenus en raison de la crise du COVID-19. Il faut se renseigner auprès du consulat de France dont vous dépendez et remplir les conditions suivantes :

  • être français et inscrits sur le registre mondial des Français établis hors de France (inscription consulaire) ;
  • démontrer une perte conséquente de revenus en lien direct avec la crise du COVID19 ;
  • disposer de nouveaux revenus inférieurs à un seuil fixé en fonction de la composition familiale.

Aller plus loin

Le site pvtistes.net  met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT. 

La page Facebook de pvtistes.net est aussi truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables.

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux des évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

Evénements pvtistes :

  • 10 septembre sur Internet à 19 h : séance d’information « Suivre une formation professionnelle ou faire un PVT au Québec ».
  • 17 septembre à Clermont-Ferrand de 11 h 30 à 14 h : 5 séances d’informations par groupes de 5. Inscription obligatoire.
  • 23 septembre à 16 h sur Internet : séance d’information sur le PVT et sur le Pôle Emploi International. Séance réservée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. 
  • Du 5 au 27 octobre sur Internet : le Mois du Québec. 
  • 14 octobre à Reims de 13 h à 18 h : Salon Time to Move. 
  • 15 octobre à Draguignan : Forum de la mobilité internationale (en visioconférence). 
  • 16 octobre à Brest : Forum de la mobilité internationale. 
  • 21 octobre à Lons-le-Saunier : Salon Time to Move. 
  • 26 novembre à La Rochelle : Forum de la mobilité internationale.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.