Français à l'étranger
15 septembre 2020

Rédiger un testament à l'étranger pour mieux protéger son conjoint

Français à l’étranger, en partenariat avec l’Etude Cheuvreux, fait le point sur les procédures testamentaires pour protéger son conjoint à l'étranger.

Si vous êtes de nationalité française et que votre résidence habituelle est située à l’étranger, en cas de décès, la loi applicable à votre succession ne sera pas nécessairement la loi française. En effet, l’adoption du règlement européen sur les successions internationales entré en vigueur le 17 août 2015 à instauré une unité de la loi applicable à la succession en désignant la loi de la dernière résidence habituelle du défunt.

Pour les ressortissants français habitués à une protection légale du conjoint survivant, notamment concernant les droits en pleine-propriété ou en usufruit, la soumission involontaire de la succession du défunt à une loi étrangère peut révéler son lot de surprises. Un expatrié au Brésil qui n’aurait pas pris de dispositions testamentaires pourrait par exemple se voir appliquer la loi brésilienne instaurant une réserve héréditaire au profit de ses parents.

Dans ce contexte international, le testament est sans conteste le moyen privilégié de protection du conjoint survivant en cas de décès. Il permet au testateur de désigner non seulement sa loi nationale pour régir le règlement de sa succession, mais également de prendre des dispositions testamentaires qui seront reconnues dans son pays de résidence afin de protéger son conjoint.

share Partager

Actualités juridiques

Télétravail : des règles pérennisées entre la France et la Suisse

Le sujet a fait couler beaucoup d'encre. Dès le 1er janvier prochain, les travailleurs transfrontaliers seront soumis à plus de transparence et de contrôle quant à l’imposition de leur activité professionnelle à distance. La nouveauté : un échange automatique des données salariales entre les deux pays.

Actualités juridiques

Les faux expatriés dans le viseur du fisc français

La loi de finances pour 2025 étend à 10 ans le délai de prescription fiscale pour les contribuables s’étant faussement domiciliés à l’étranger, soit par erreur en toute bonne foi, soit volontairement pour échapper à l’impôt.

Actualités juridiques

Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille

Derrière ce terme à la consonnance exotique – l’apostille – et sa version plus complexe qu’est la légalisation, se trouvent des formalités indispensables pour de nombreuses démarches à l’étranger, comme un mariage, la création d’une entreprise ou l’achat d’un bien…

Actualités juridiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l'étranger »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités juridiques

Vers une amélioration concernant la délivrance des certificats de nationalité française ?

Le ministère de la justice a répondu à Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, qui avait attiré son attention sur les difficultés relatives à la délivrance de certificats de nationalité française (CNF), de plus en plus fréquemment demandés aux Français établis hors de France pour aboutir certaines démarches administratives.