Weena Truscelli
24 septembre 2020

Prolongation des PVT en Nouvelle-Zélande et discussions en cours en Australie

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Nouvelle-Zélande

La meilleure nouvelle de cette semaine arrive de Nouvelle Zélande, la situation sanitaire s’améliore, le pays est passé en alerte 1 (le plus faible) et même la ville d’Auckland, qui déconfine depuis peu, n’est plus qu’en alerte 2. Il a donc été décidé qu’un visa spécial appelé SSE (supplementary seasonal employement visa), sera délivré automatiquement à 11 000 pvtistes demandeurs déjà sur place, (de toutes nationalités confondues) et dont le PVT expire entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021. Ce visa donne le droit de rester en Nouvelle Zélande jusqu’au 31 juin 2021 et permet aux pvtistes qui souhaitent travailler, l’accès à deux secteurs d’activité et, uniquement ces deux là : l’horticulture et la viticulture.

Australie

La situation se détend aussi un peu en Australie, la courbe épidémique ralentit de façon conséquente et les frontières entre États vont sans doute rouvrir prochainement. Dans ce contexte, Il semblerait que des parlementaires australiens se soient réunis afin de discuter du statut des pvtistes et souhaiteraient, certainement pour palier à un manque de main d’oeuvre dans certains secteurs, permettre le retour de ceux qui n’ont pas pu profiter de leur PVT (partiellement ou pas) pour cause de pandémie. Ces pvtistes rapatriés pourraient refaire une demande, qui serait alors traitée de manière prioritaire… Ces projets n’ont pas reçu pour l’instant, la validation du gouvernement australien.

Argentine

La situation sanitaire ne semble pas se stabiliser suffisamment en Argentine pour que les frontières du pays rouvrent comme prévu le 1er octobre, la date est encore repoussée au 11 octobre…

Colombie

En Colombie, depuis le 21 septembre, certains vols internationaux ont repris, mais l’Europe n’est pas encore visée par cette réouverture des frontières.

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La page Facebook de pvtistes.net est aussi truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables.

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

Evénements pvtistes :

  • Du 5 au 27 octobre sur Internet : le Mois du Québec. 
  • 14 octobre à Reims de 13 h à 18 h : Salon Time to Move. 
  • 15 octobre à Draguignan : Forum de la mobilité internationale (en visioconférence). 
  • 16 octobre à Brest : Forum de la mobilité internationale. 
  • 21 octobre à Lons-le-Saunier : Salon Time to Move. 
  • 26 novembre à La Rochelle : Forum de la mobilité internationale.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.