Weena Truscelli
1 octobre 2020

Canada, Taïwan… : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Canada

Mauvaise nouvelle en ce qui concerne le Canada, les frontières du pays resteront fermées jusqu’au 31 octobre, au moins… Un reconfinement partiel commence le 1er octobre pour le grand Montréal, une partie de la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. Ces trois régions seront en zone rouge du 1er au 28 octobre. Resteront clos : les bars, les brasseries, les tavernes et les casinos. Les salles à manger des restaurants ne seront pas utilisées (seules la livraison et les commandes à emporter sont autorisées). Les salles de spectacle, les salles de cinéma, les théâtres, les bibliothèques, les musées et les salles de réception seront également fermés. Comme à l’heure actuelle, afin de pouvoir partir en PVT au Canada, il faut avoir trouvé un emploi, fournir une lettre de son employeur et que de surcroit, celui-ci s’engage à vous rémunérer pendant la quatorzaine obligatoire à l’arrivée dans le pays, ces fermetures d’établissement vont certainement impliquer la perte, pour certains pvtistes, d’emplois qui auraient pu être validés pour cette période, dans ces régions.  Quant à ceux qui partent dans d’autres régions du Canada afin d’oeuvrer dans des secteurs moins impactés, rien ne change. Heureusement, il est possible d’obtenir un extension de son PVT jusqu’à 12 mois…

Taïwan

À Taïwan, un Visa Vacance Travail spécial covid est autorisé depuis le 29 juin, mais les demandes de visa sont suspendues jusqu’au 9 octobre, ces démarches seront à nouveau possibles en prenant rendez-vous,  à partir du 12 octobre (les dossiers déjà déposés au guichet peuvent y être retirés à partir de la date du retrait indiquée sur le reçu et sur présentation du reçu original). 

En projet : des bulles de voyages entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie

L’idée évoquée en avril par les premiers ministres des deux pays de créer une bulle de voyage “trans-tasmanienne“ entre la Nouvelle Zélande et certains états australiens, avait été freinée par l’aggravation de la situation sanitaire. Aujourd’hui, le projet refait surface, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ayant réussi à ralentir la propagation de la COVID-19 et, cet aménagement pourrait intéresser certains pvtistes déjà présents dans ces pays.

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La page Facebook de pvtistes.net est aussi truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables.

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

Evénements pvtistes :

5 octobre sur la page Facebook pvtistes.net Australie à 19 h : séance d’information en direct « PVT Australie et Covid-19 : point sur la situation ». Plus d’informations…

Du 5 au 27 octobre sur Internet : le Mois du Québec. En savoir plus.

13 octobre sur la page Facebook pvtistes.net à 19 h : séance d’information en direct « Partir seul en PVT : ce qu’il faut savoir ». Plus d’informations…

14 octobre sur Internet de 13 h à 18 h : Salon Time to Move de Reims (finalement proposé en virtuel). En savoir plus.

15 octobre à Draguignan : Forum de la mobilité internationale (en visioconférence mais vous pourrez nous poser toutes vos questions !). En savoir plus.

16 octobre à Brest : Forum de la mobilité internationale. Plus d’infos prochainement.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.