Weena Truscelli
18 octobre 2020

Les “Pépites internationales“

Pour la 3ème année consécutive, l’Institut français s’associe au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde

Les “Pépites internationales“ sont donc un concours autour d’une sélection d’œuvres littéraires pour les enfants de 3 à 14 ans, réalisée par le SLPJ et l’Institut français et proposée aux enseignants de français, personnels des médiathèques et acteurs du livre.

Jusqu’au 31 novembre 2020, l’opération leur propose d’associer découverte culturelle et travail linguistique grâce à la mise à disposition de supports et outils d’animation pour l’exploitation des ouvrages en classe ou dans les médiathèques. Cette année, à l’occasion de BD 2020, une sélection spéciale de bandes-dessinées et de romans graphiques est venu enrichir le programme.

Après avoir testé les ouvrages dans leur espace de travail,  les professionnels cités plus haut et impliqués dans la divulgation de la littérature jeunesse en langue française voteront pour leurs ouvrages favoris grâce à un module de vote disponible sur le site de la Culturethèque de l’Institut Français.

L’opération se clôturera par l’annonce, sur le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2020, des “Pépites internationales“ récompensant les ouvrages jeunesse de chaque catégorie (3-7 ans et 8-14 ans) qui auront recueilli le plus de succès dans le réseau.

share Partager

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?