Weena Truscelli
30 octobre 2020

Australie, Argentine, Canada, Japon, Uruguay: quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

Contrairement à ce qui se passe en Europe, la deuxième vague se résorbe dans cette partie du monde. Melbourne sort du confinement qui paralysait son activité et l’État du Victoria se rouvre au reste du pays, ainsi que la Tasmanie.

Par ailleurs, la nouvelle a été confirmée pour les personnes ayant obtenu un PVT et n’ayant pas pu partir, ou ayant dû rentrer prématurément pour cause de pandémie, elles ne seront pas remboursées, mais pourront refaire une demande de PVT jusqu’a la fin de l’année 2022 sans repayer les frais. Seuls les demandeurs ayant atteint l’âge limite pour le PVT Australie (36 ans pour les français), seront remboursés.

Argentine

En Argentine, le prolongement de la fermeture des frontières durera au moins jusqu’au 8 novembre (la date pourrait être encore reportée), mais les frontières aériennes rouvrent à partir du 2 novembre avec certains pays voisins (Brésil, Chili, Paraguay, etc.)

Canada

Drôle d’aventure cette semaine avec un tweet et une parution sur le site canadien : Experience internationale Canada (EIC, le site dédié à l’obtention de différents visas), qui annonçait que la possibilité de postuler pour un PVT Canada allait finir le 30 octobre, que les rondes d’invitations (tirage au sort pour les candidats pvtistes) étaient terminées… Et puis, le message a été supprimé et n’a pas reparu pour l’instant.

Plus d’informations

Japon

Il semblerait que la délivrance des PVT Japon ait repris depuis la fin du mois d’octobre. Le formulaire de demande a été publié à nouveau et les consignes pour prendre rendez-vous également. Par contre, il semblerait que les autorités japonaises en France demandent aux candidats de présenter un engagement écrit (written pledge) d’un sponsor au Japon, qui engage sa responsabilité dans le respect des règles de confinement auxquelles les pvtistes sont soumis à leur arrivée. Ce sponsor peut être une connaissance qui vous invite dans le pays ou encore une école de langues, mais cette demande rend la démarche beaucoup plus difficile.

Plus d’informations sur la page Facebook PVTistes.netJapon

Uruguay

Le pays n’ouvrira pas ses frontières avec l’Europe avant la fin de l’été, au moins….

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La page Facebook de pvtistes.net est truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables, comme la séance d’information qui aura lieu le mardi 10 novembre à 19h : Une présentation desJournées Québec”, l’événement incontournable pour trouver un emploi au Québec. (Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec organise les Journées Québec France, du 30 novembre au 5 décembre 2020)

Autres prochains événements sur la page Facebook :

  • le 3  novembre: “Quel budget pour un PVT ?”
  • le 9 novembre: “Le volontariat/bénévolat pendant un PVT”

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !