Weena Truscelli
2 novembre 2020

"Journées Québec": et si votre avenir était au Québec?

Les "Journées Québec" sont un évènement en ligne, organisé par le gouvernement du Québec et ses partenaires, représentant une occasion unique pour ceux qui rêvent d’un emploi au Québec.

Les “Journées Québec”

Les Journées Québec, organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville, représentent une occasion unique pour trouver un emploi au Québec.

Ces évènements en ligne s’adressent aux personnes citoyennes ou résidentes du pays ou du territoire ciblé (il existe les Journées Québec pour le Brésil, la Tunie, la Colombie, etc.). Les personnes candidates citoyennes et résidentes d’autres pays sont invitées à rester à l’affût des Journées Québec qui les concernent.

Les “Journées Québec France”

Les “Journées Québec France“ sont une activité virtuelle de recrutement du gouvernement du Québec, qui s’adresse uniquement aux personnes citoyennes ou résidentes de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.

Pour maintenir son élan économique, le Québec cherche à recruter dans divers secteurs d’activités : administration, hôtellerie et restauration, santé ou technologies de l’information, etc. Des emplois sont offerts dans de nombreuses régions du Québec et chacune d’elles offre un cadre de vie permettant de concilier les aspirations personnelles, familiales et professionnelles.

Comment participer ?

Pendant la période d’inscription, il faut inscrire sur la plateforme du site, afin de créer un profil et de pouvoir postuler aux offres d’emploi qui correspondent à ce profil.

La période d’inscription pour les candidates et candidats se termine le 22 novembre et les entretiens d’embauche se dérouleront du 30 novembre au 5 décembre 2020. Pôle emploi est partenaire local de l’évènement.

  • Si un employeur est intéressé par votre candidature, vous recevrez une convocation pour un entretien.
  • Par contre, si vous ne recevez aucun avis de convocation, vous ne pourrez malheureusement pas participer aux Journées Québec France.

En savoir plus sur le site des “Journées Québec“

Page Facebook des journées Québec France

Une séance d’information sur les “Journées Québec“ aura lieu le mardi 10 novembre à 19h sur la page facebook de pvtistes.net

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.