Français à l'étranger
8 décembre 2020

Comment bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet l'obtention d'une certification sans passer par une formation, mais en demandant la prise en compte de son expérience professionnelle. Un dispositif utile pour les Français de l'étranger.

D’après le site e-vae.com, dédié à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), toute personne pouvant justifier d’un an d’expérience professionnelle, en relation avec le diplôme visé peut prétendre à ce dispositif. Peuvent être prises en compte au titre de la validation, l’ensemble des compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole et les périodes de formation professionnelle en entreprise en rapport direct avec le contenu d’un diplôme ou d’un titre. Il n’est pas nécessaire de disposer au préalable du diplôme juste inférieur pour faire une VAE.

Comment faire la demande ?

L’objectif est de prouver à un jury que votre expérience correspond aux exigences de la certification. Pour ce faire, il vous faut compléter un dossier dans lequel vous allez expliciter les activités que vous avez pu mener pendant votre parcours professionnel. L’étude de ce dossier, complétée par une confrontation avec un jury va permettre d’évaluer si votre expérience vous a permis de mobiliser l’ensemble des compétences attendues dans le référentiel de la certification. Si c’est le cas, vous obtiendrez la certification visée.

Quels sont les organismes chargés du VAE ?

La VAE est pilotée par un organisme de formation et de la validation des acquis de l’expérience de l’académie de Versailles. Il est accompagné par le réseau des GRoupements d’ETAblissements publics (GRETA), organisme sde formation continue de l’Éducation nationale, qui  proposent à toutes les personnes désireuses de se former, de les aider à définir et à réaliser leur projet, en mettant en œuvre des actions de conseil en formation, soit auprès des personnes individuelles, soit auprès des entreprises.

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis de l’expérience (DAVA) accueille, informe et accompagne les personnes en demande de validation des acquis de l’expérience pour les diplômes de l’Éducation nationale, du travail social et de la comptabilité (DCG, DSCG).

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.