Français à l'étranger
8 décembre 2020

Comment bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet l'obtention d'une certification sans passer par une formation, mais en demandant la prise en compte de son expérience professionnelle. Un dispositif utile pour les Français de l'étranger.

D’après le site e-vae.com, dédié à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), toute personne pouvant justifier d’un an d’expérience professionnelle, en relation avec le diplôme visé peut prétendre à ce dispositif. Peuvent être prises en compte au titre de la validation, l’ensemble des compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole et les périodes de formation professionnelle en entreprise en rapport direct avec le contenu d’un diplôme ou d’un titre. Il n’est pas nécessaire de disposer au préalable du diplôme juste inférieur pour faire une VAE.

Comment faire la demande ?

L’objectif est de prouver à un jury que votre expérience correspond aux exigences de la certification. Pour ce faire, il vous faut compléter un dossier dans lequel vous allez expliciter les activités que vous avez pu mener pendant votre parcours professionnel. L’étude de ce dossier, complétée par une confrontation avec un jury va permettre d’évaluer si votre expérience vous a permis de mobiliser l’ensemble des compétences attendues dans le référentiel de la certification. Si c’est le cas, vous obtiendrez la certification visée.

Quels sont les organismes chargés du VAE ?

La VAE est pilotée par un organisme de formation et de la validation des acquis de l’expérience de l’académie de Versailles. Il est accompagné par le réseau des GRoupements d’ETAblissements publics (GRETA), organisme sde formation continue de l’Éducation nationale, qui  proposent à toutes les personnes désireuses de se former, de les aider à définir et à réaliser leur projet, en mettant en œuvre des actions de conseil en formation, soit auprès des personnes individuelles, soit auprès des entreprises.

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis de l’expérience (DAVA) accueille, informe et accompagne les personnes en demande de validation des acquis de l’expérience pour les diplômes de l’Éducation nationale, du travail social et de la comptabilité (DCG, DSCG).

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.