Weena Truscelli
11 décembre 2020

L’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale région par région

l’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale dresse un panorama de la mobilité internationale des étudiants chercheurs, personnels de l’enseignement supérieur et élèves de la formation professionnelle français, ou accueillis en France.

L’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale est un rapport présentant une vue d’ensemble de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises. Cette publication est le résultat de la collaboration entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Régions de France et de l’agence Erasmus+ France / Education Formation.

En plus de consolider des données nationales, le document offre un focus sur chacune des 18 régions métropolitaines et d’Outre-Mer :

Région Réunion (Infos et données publiques)

Région Sud (Infos et données publiques)

Région Pays de la Loire (Infos et données publiques)

Région Occitane (Infos et données publiques)

Région Nouvelle-Aquitaine (Infos et données publiques)

Région Normandie (Infos et données publiques)

Collectivité de Mayotte (Infos et données publiques)

Collectivité territoriale de Martinique (Infos et données publiques)

Région Ile-de-France (Infos et données publiques)

Région Hauts-de-France (Infos et données publiques)

Collectivité territoriale de Guyane (Infos et données publiques)

Région Guadeloupe (Infos et données publiques)

Région Grand-Est (Infos et données publiques)

Collectivité de Corse (Infos et données publiques)

Région Centre-Val-de-Loire (Infos et données publiques)

Région Bretagne (Infos et données publiques)

Région Bourgogne-Franche-Comté (Infos et données publiques)

Région Auvergne-Rhône-Alpes (Infos et données publiques)

Télécharger l’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale

Quelques données sur les mobilités étudiantes

  • En 2016-2017, la France demeure le 6ème pays d’origine des étudiants en mobilité diplômante à l’étranger derrière la Chine, l’Inde, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Vietnam.
  • Les principales destinations des étudiants français à l’étranger sont le Canada, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne.
  • Le nombre annuel d’étudiants français en mobilité d’études ou de stage est passé de 41 200 en 2015 à près de 50 000 en 2019.
  • Près d’un étudiant français sur deux en mobilité sortante bénéficie d’un financement Erasmus + (49 % sur l’année 2016-2017).
  • Le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale en France a progressé de + 19 % entre 2013 et 2018 pour atteindre 284 000 étudiants en 2018-2019.

Plus d’informations sur le site d’Erasmus +

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.