Weena Truscelli
11 décembre 2020

L’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale région par région

l’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale dresse un panorama de la mobilité internationale des étudiants chercheurs, personnels de l’enseignement supérieur et élèves de la formation professionnelle français, ou accueillis en France.

L’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale est un rapport présentant une vue d’ensemble de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises. Cette publication est le résultat de la collaboration entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Régions de France et de l’agence Erasmus+ France / Education Formation.

En plus de consolider des données nationales, le document offre un focus sur chacune des 18 régions métropolitaines et d’Outre-Mer :

Région Réunion (Infos et données publiques)

Région Sud (Infos et données publiques)

Région Pays de la Loire (Infos et données publiques)

Région Occitane (Infos et données publiques)

Région Nouvelle-Aquitaine (Infos et données publiques)

Région Normandie (Infos et données publiques)

Collectivité de Mayotte (Infos et données publiques)

Collectivité territoriale de Martinique (Infos et données publiques)

Région Ile-de-France (Infos et données publiques)

Région Hauts-de-France (Infos et données publiques)

Collectivité territoriale de Guyane (Infos et données publiques)

Région Guadeloupe (Infos et données publiques)

Région Grand-Est (Infos et données publiques)

Collectivité de Corse (Infos et données publiques)

Région Centre-Val-de-Loire (Infos et données publiques)

Région Bretagne (Infos et données publiques)

Région Bourgogne-Franche-Comté (Infos et données publiques)

Région Auvergne-Rhône-Alpes (Infos et données publiques)

Télécharger l’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale

Quelques données sur les mobilités étudiantes

  • En 2016-2017, la France demeure le 6ème pays d’origine des étudiants en mobilité diplômante à l’étranger derrière la Chine, l’Inde, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Vietnam.
  • Les principales destinations des étudiants français à l’étranger sont le Canada, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne.
  • Le nombre annuel d’étudiants français en mobilité d’études ou de stage est passé de 41 200 en 2015 à près de 50 000 en 2019.
  • Près d’un étudiant français sur deux en mobilité sortante bénéficie d’un financement Erasmus + (49 % sur l’année 2016-2017).
  • Le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale en France a progressé de + 19 % entre 2013 et 2018 pour atteindre 284 000 étudiants en 2018-2019.

Plus d’informations sur le site d’Erasmus +

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.