Pierre De Bellegarde
5 janvier 2021

Que faire en cas de pépin à l’etranger?

Comment réagir face à l’imprévu dans un pays étranger? Accidents, catastrophes naturelles, décès d’un proche, menace de mariage forcé, on ne se prépare pas toujours à d'éventuelles difficultés avant de programmer son voyage. Le guide des victimes françaises à l’étranger conçu par la DIAV aide les expatriés dans les moments les plus critiques.

Créée en 2017, la Délégation Interministérielle à l’Aide aux Victimes (DIAV) a pour mission de coordonner l’action des différents ministères pour accompagner les victimes françaises à l’étranger. Elle vient de publier une édition refondue en 60 pages de son guide, téléchargeable en pdf. Ce livret en 13 fiches est indispensable pour bien réagir en cas d’accident divers, de perte d’un proche, de menace de mariage forcé ou de simples infractions. Il revient aussi sur le rôle du consulat et des associations d’aide aux victimes, ainsi que sur la prise en charge des soins et l’intervention des assurances.

Si de telles difficultés restent marginales, les expatriés ne doivent pas négliger les dangers que représentent les épidémies, les conflits armés, les catastrophes naturelles et le terrorisme international. Avant chaque voyage il est donc important de bien s’informer sur la situation des pays de destination et sur les mesures à prendre avant de partir. Des informations à ce propos sont régulièrement mises à jour sur la page des conseils aux voyageurs du site France Diplomatie. Il est par ailleurs recommandé de s’inscrire sur la plateforme Ariane pour tous voyages d’une durée inférieure à 6 mois. De nombreuses associations d’aide aux victimes permettent aussi l’accompagnement des victimes de façon gratuite et anonyme. La plateforme nationale d’écoute et d’information de France Victime, joignable au 00 33 1 80 52 33 76 (116 006 en France) permet d’orienter les victimes à l’étranger ou à leur retour en France.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.