Pierre De Bellegarde
8 février 2021

Quels secteurs recrutent au Canada (1/5) : les TIC, le jeu vidéo et les effets spéciaux

Le Canada est à la recherche d’une main-d'œuvre qualifiée et spécialisée dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), dans le jeu vidéo ainsi que dans les effets spéciaux

Le salon – virtuel – Destination Canada se tiendra les 26, 27 et 28 février, mais il faut s’inscrire en ligne avant le 15. D’ici là, Français à l’étranger fait le tour des secteurs qui recrutent le plus au Canada.

Le Canada emploie massivement dans le secteur des Technologies de l’Information et de la communication. On parle même de pénurie : une aubaine pour les travailleurs qualifiés étrangers. Les TIC sont fondamentales pour le numérique, le e-commerce, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, etc. Le secteur comptait plus de 43 200 entreprises en 2019, la plupart dans le logiciel et les services informatiques. Des profils diplômés sont recherchés, notamment des ingénieurs et concepteurs de logiciels, des analystes, des développeurs, des techniciens de réseau. Le Canada est aussi un des chefs de file dans le secteur des jeux vidéos et des effets spéciaux.

Ces métiers sont généralement bien rémunérés et peuvent souvent s’effectuer en télétravail. Il y a une bonne offre pour les francophones au Québec, mais maîtriser l’anglais est fondamental. Trouver un travail en amont permet d’obtenir un visa facilement.

Plateformes de recherche d’emploi

Indeed : https://emplois.ca.indeed.com/?from=gnav-jobsearch–jasx

Guichet emploi : https://www.guichetemplois.gc.ca/accueil

Wow Job : https://www.wowjobs.ca/

Jobs.ca : https://www.emplois.ca/

Expresso job (Québec) : https://espresso-jobs.com/

Canada job : https://www.canadajobs.com/

Sur Montréal : https://talentmontreal.com/

Un profil LinkedIn complet et à jour est aussi un plus : https://www.linkedin.com/home

Trouver un emploi dans les TIC

Le Conseil des Technologies de l’Information et de la Communication (CTIC) a mis en place une plateforme qui donne les caractéristiques et les perspectives de chaque secteur et métiers du numérique. Il renvoie à des liens sur la plateforme guichet-emploi du gouvernement du Canada:

La plateforme du gouvernement pour le métiers aux plus fortes perspectives:

https://www.jobbank.gc.ca/jobsearch/

Quatre métiers qui recrutent beaucoup, à commencer par ingénieur en informatique ,

Techniciens en essais de systèmes d’information,

Analystes et consultants en systèmes d’information,

Programmeurs et développeurs de médias interactifs (comprend jeux vidéos).

Sur Jobs.ca : 

https://www.emplois.ca/recherche/-/technologie-de-l-information/

Le site alteo.ca, spécialisé dans l’informatique :

https://www.alteo.ca/fr/emplois-en-ti.php

Trouver un emploi dans le jeu vidéo 

Le Canada est le troisième pôle mondial dans le jeu vidéo, avec l’implantation de Ubisoft, Eidos ou Electronic Art. Une politique de développement avec crédits d’impôts  ont permis une telle expansion, en particulier au Québec. Il existe aussi de très bonnes formation. Sont recherchés à la fois des créatifs, des concepteurs, des ingénieurs, des commerciaux, mais aussi des avocats et des professeurs.

Sur la plateforme Indeed : 

https://emplois.ca.indeed.com/jobs?q=jeu+vid%C3%A9o&l=Montr%C3%A9al%2C+QC

Canada Game Jobs : 

https://www.canadagamejobs.ca/

Trouver un emploi dans les effets spéciaux

Vancouver et Montréal sont deux pôles importants dans le domaine, avec nombre de studios (Technicolor, Cinesite, Rodeo FX…) et d’écoles. On y travaille sur d’importantes productions canadiennes, américaines et internationales.

Sur Wow job :

https://www.wowjobs.ca/jobs-special+effects+artist-jobs?job=3FBcpU3B0dYPIKpnMWwLztRNM20hSuDXHjnKYM4kfXPZpx2ZNb86qg

Indeed :

https://emplois.ca.indeed.com/Longueuil,-QC-Emplois-Designers-et-artistes-des-effets-visuels

Comment obtenir un visa ?

Être employé en amont permet l’obtention d’un visa de travail. Regardez si vous êtes admissible.

Les employeurs aident volontiers pour les démarches administratives. Une alternative est le permis vacances travail (PVT), très fréquent entre le Canada et la France. Pour ceux qui ont étudié au Canada, il est possible d’obtenir un permis post-diplôme (PPTPD).

Programmes et formations

Le Québec a lancé la campagne “On cherche du monde” en 2020 pour mettre en valeur les métiers en demande sur le marché du travail. Les étudiants oublient parfois qu’ils ont la possibilité de s’inscrire directement dans des universités à l’étranger, sans passer par des échanges ! Sur cette plateforme, on trouvera tout ce qu’il faut savoir sur les programmes d’études et les formation :

https://www.emploisdavenir.gouv.qc.ca/liste-des-emplois/?secteur=technologie

Montréal International fournit des information sur les secteurs clé de la métropole :

https://www.montrealinternational.com/

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.