Pierre De Bellegarde
8 février 2021

Quels secteurs recrutent au Canada (1/5) : les TIC, le jeu vidéo et les effets spéciaux

Le Canada est à la recherche d’une main-d'œuvre qualifiée et spécialisée dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), dans le jeu vidéo ainsi que dans les effets spéciaux

Le salon – virtuel – Destination Canada se tiendra les 26, 27 et 28 février, mais il faut s’inscrire en ligne avant le 15. D’ici là, Français à l’étranger fait le tour des secteurs qui recrutent le plus au Canada.

Le Canada emploie massivement dans le secteur des Technologies de l’Information et de la communication. On parle même de pénurie : une aubaine pour les travailleurs qualifiés étrangers. Les TIC sont fondamentales pour le numérique, le e-commerce, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, etc. Le secteur comptait plus de 43 200 entreprises en 2019, la plupart dans le logiciel et les services informatiques. Des profils diplômés sont recherchés, notamment des ingénieurs et concepteurs de logiciels, des analystes, des développeurs, des techniciens de réseau. Le Canada est aussi un des chefs de file dans le secteur des jeux vidéos et des effets spéciaux.

Ces métiers sont généralement bien rémunérés et peuvent souvent s’effectuer en télétravail. Il y a une bonne offre pour les francophones au Québec, mais maîtriser l’anglais est fondamental. Trouver un travail en amont permet d’obtenir un visa facilement.

Plateformes de recherche d’emploi

Indeed : https://emplois.ca.indeed.com/?from=gnav-jobsearch–jasx

Guichet emploi : https://www.guichetemplois.gc.ca/accueil

Wow Job : https://www.wowjobs.ca/

Jobs.ca : https://www.emplois.ca/

Expresso job (Québec) : https://espresso-jobs.com/

Canada job : https://www.canadajobs.com/

Sur Montréal : https://talentmontreal.com/

Un profil LinkedIn complet et à jour est aussi un plus : https://www.linkedin.com/home

Trouver un emploi dans les TIC

Le Conseil des Technologies de l’Information et de la Communication (CTIC) a mis en place une plateforme qui donne les caractéristiques et les perspectives de chaque secteur et métiers du numérique. Il renvoie à des liens sur la plateforme guichet-emploi du gouvernement du Canada:

La plateforme du gouvernement pour le métiers aux plus fortes perspectives:

https://www.jobbank.gc.ca/jobsearch/

Quatre métiers qui recrutent beaucoup, à commencer par ingénieur en informatique ,

Techniciens en essais de systèmes d’information,

Analystes et consultants en systèmes d’information,

Programmeurs et développeurs de médias interactifs (comprend jeux vidéos).

Sur Jobs.ca : 

https://www.emplois.ca/recherche/-/technologie-de-l-information/

Le site alteo.ca, spécialisé dans l’informatique :

https://www.alteo.ca/fr/emplois-en-ti.php

Trouver un emploi dans le jeu vidéo 

Le Canada est le troisième pôle mondial dans le jeu vidéo, avec l’implantation de Ubisoft, Eidos ou Electronic Art. Une politique de développement avec crédits d’impôts  ont permis une telle expansion, en particulier au Québec. Il existe aussi de très bonnes formation. Sont recherchés à la fois des créatifs, des concepteurs, des ingénieurs, des commerciaux, mais aussi des avocats et des professeurs.

Sur la plateforme Indeed : 

https://emplois.ca.indeed.com/jobs?q=jeu+vid%C3%A9o&l=Montr%C3%A9al%2C+QC

Canada Game Jobs : 

https://www.canadagamejobs.ca/

Trouver un emploi dans les effets spéciaux

Vancouver et Montréal sont deux pôles importants dans le domaine, avec nombre de studios (Technicolor, Cinesite, Rodeo FX…) et d’écoles. On y travaille sur d’importantes productions canadiennes, américaines et internationales.

Sur Wow job :

https://www.wowjobs.ca/jobs-special+effects+artist-jobs?job=3FBcpU3B0dYPIKpnMWwLztRNM20hSuDXHjnKYM4kfXPZpx2ZNb86qg

Indeed :

https://emplois.ca.indeed.com/Longueuil,-QC-Emplois-Designers-et-artistes-des-effets-visuels

Comment obtenir un visa ?

Être employé en amont permet l’obtention d’un visa de travail. Regardez si vous êtes admissible.

Les employeurs aident volontiers pour les démarches administratives. Une alternative est le permis vacances travail (PVT), très fréquent entre le Canada et la France. Pour ceux qui ont étudié au Canada, il est possible d’obtenir un permis post-diplôme (PPTPD).

Programmes et formations

Le Québec a lancé la campagne “On cherche du monde” en 2020 pour mettre en valeur les métiers en demande sur le marché du travail. Les étudiants oublient parfois qu’ils ont la possibilité de s’inscrire directement dans des universités à l’étranger, sans passer par des échanges ! Sur cette plateforme, on trouvera tout ce qu’il faut savoir sur les programmes d’études et les formation :

https://www.emploisdavenir.gouv.qc.ca/liste-des-emplois/?secteur=technologie

Montréal International fournit des information sur les secteurs clé de la métropole :

https://www.montrealinternational.com/

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.