Pierre De Bellegarde
10 février 2021

Quels secteurs recrutent au Canada (3/5) : le bâtiment

Si la pandémie a affecté les emplois en 2020, le Canada va avoir besoin de main-d'œuvre dans le secteur du bâtiment pour la reprise, tandis que la population et les besoins augmentent et que les départs à la retraite se font nombreux

Le salon – virtuel – Destination Canada se tiendra les 26, 27 et 28 février, mais il faut s’inscrire en ligne avant le 15. D’ici là, Français à l’étranger fait le tour des secteurs qui recrutent le plus au Canada.

La pandémie a provoqué une baisse des investissements et a ralenti de nombreux chantiers. Le taux de chômage a pu atteindre les 20% contre un taux moyen de 7,4% avant la pandémie, quasiment rattrapé depuis. 

Dans les années à venir, les investissements vont reprendre de plus belle, il y aura de nombreux départs à la retraite que ne combleront pas les nouveaux venus. De plus, la population en augmentation, les grands projets énergétiques et les rénovations vont aussi accroître la demande de travailleurs. Avis aux travailleurs français du bâtiment : vous êtes demandés !

Quels secteurs, quelles qualifications ?

Les emplois dans le bâtiment sont nombreux et diversifiés, pour tous types de qualification. On recherche des ouvriers, des ouvriers spécialisés, des postes dans l’administration et dans la coordination, mais aussi des ingénieurs et des inspecteurs. 

Pour faire valoir son diplôme, il peut être utile d’effectuer une évaluation comparative des études effectuées hors Canada. Ce papier est un avis d’expert délivré par le Ministère de l’Immigration du Canada, et est souvent nécessaire pour travailler dans le public. Dans beaucoup de postes cependant, un diplôme équivalent et de l’expérience suffisent. Enfin, il est fréquent dans le secteur du bâtiment de commencer par des postes inférieurs et de gravir les échelons.

Évaluation comparative au Québec : 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/index.html

Évaluation comparative au Canada :

https://www.immigrationcanadaservices.com/comparative-evaluation-for-studies/

En savoir plus sur les carrières : 

https://www.careersinconstruction.ca/fr/les-carrieres/chercheur-de-carrieres

 

Plateformes de recherches d’emploi : 

Indeed : https://emplois.ca.indeed.com/emplois?q=Batiment&l=

Option Carrière : 

https://www.option-carriere.ca/recherche/emplois?s=batiment&l=&radius=10&sort=relevance

Jooble : https://fr.jooble.org/

Wow Job : 

https://www.wowjobs.ca/BrowseResults.aspx?q=batiment&l=&job=dimoA4ezt1JwJQQtulRdoEq34lOsBw7tBatLsqwNXxEeNhgOOtHE6Q

Jobs.ca : https://www.jobs.ca/search/?keywords=construction

Canadajobs : 

https://www.canadajobs.com/canadajobs/jobs/viewjobresults.cfm?keywords=construction&city=

 

Comment obtenir un visa ?

Être employé en amont permet l’obtention d’un visa de travail. Regardez si vous êtes admissible.

Les employeurs aident volontiers pour les démarches administratives, généralement pour les postes les plus qualifiés. Une alternative est le permis vacances travail (PVT), très fréquent entre le Canada et la France. Pour ceux qui ont étudié au Canada, il est possible d’obtenir un permis post-diplôme (PPTPD) qui débouche généralement sur une résidence permanente.

Enfin, il est possible d’effectuer directement ses études au Canada, sans passer par des programmes d’échanges. Sur cette plateforme, on trouvera tout ce qu’il faut savoir sur les programmes d’études et les formations :

https://www.emploisdavenir.gouv.qc.ca/liste-des-emplois/?secteur=construction

 

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.