Pierre De Bellegarde
22 février 2021

Travailler dans les îles (1/5) : la Nouvelle-Calédonie

Français à l'étranger revient sur les conditions d'emploi dans les territoires français d'outre-mer. Nous commençons notre tour par la Nouvelle-Calédonie, une des îles les plus dynamiques de l'Océan pacifique

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Pas besoin de permis de travail avec la nationalité française. En revanche, pour s’installer en Nouvelle-Calédonie, les ressortissants français doivent se munir d’un passeport en cours de validité (valable 6 mois, à partir de la date d’entrée sur le territoire). Une carte d’identité ne suffit pas. Pour votre protection sociale, vous serez couverts par la CAFAT, équivalent de la CPAM en France métropolitaine. Elle comprend l’assurance maladie, chômage, vieillesse, etc. En 2022 aura lieu un dernier référendum qui décidera de l’autodétermination ou non de l’île.

› Trouver un emploi

Le marché de l’emploi est assez restreint dans certains domaines tels que les services, la mécanique et surtout l’import-export et la restauration. De plus, l’accès à l’emploi fonctionne sur le principe de la préférence locale. Si vous vivez en Nouvelle-Calédonie depuis 10 ans, vous pouvez postuler à toutes les offres. A l’inverse, si vous venez de vous installer, vous ne pouvez accéder qu’aux offres connaissant une extrême difficulté de recrutement local.

› Créer son entreprise

Pour créer son entreprise, il suffit de s’enregistrer auprès du registre du commerce puis de se rendre à la Chambre de commerce et d’industrie ou de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). Si vous développez une activité nouvelle, vous pouvez même prétendre à une subvention. Trois directions guident l’investissement des provinces: la production pour l’exportation, la production pour le marché local visant à remplacer des produits d’importation, le rééquilibrage des industries et services hors de Nouméa.

› Quelques liens utiles

La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie

L’APEC Nouvelle-Calédonie

L’emploi.nc, offres en Nouvelle-Calédonie

Le site de la province Sud de Nouvelle-Calédonie

Direction régionale des douanes

La Chambre de commerce et d’industrie

Site pour l’emploi : Adecco Nouvelle-Calédonie

Le Medef Nouvelle-Calédonie

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.