Français à l'étranger
28 février 2021

Vivre ailleurs, sur RFI : les expatriés et la pandémie au Portugal

Chaque samedi et chaque dimanche, Vivre ailleurs se penche sur la vie quotidienne des Français dans le monde

En Europe, le Portugal fait partie des pays qui se sont le mieux organisés pour contrer la crise sanitaire mondiale. Et même si le début de l’année 2021 a connu un pic de décès liés au Covid-19, la situation s’est rapidement normalisée et le Portugal, qui n’a jamais cessé d’attirer les expatriés, est redevenu l’un des meilleurs élèves européens en matière de gestion de la pandémie. Comment se vit cette crise sanitaire chez les expatriés français au Portugal ? Dossier.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.