Martin Rigaud-Pezzoni
6 mars 2021

Air France : un "pass sanitaire" bientôt testé vers les Antilles

Air France va lancer, à compter du 11 mars et pour une durée d’un mois, un « certificat sanitaire dématérialisé » sur ses vols à destination des Antilles.

Une nouvelle application mobile pour donner de l’air au secteur aérien. C’est ce que le groupe Air France va expérimenter durant quatre semaines avec le certificat sanitaire électronique. Ce « pass sanitaire » contiendra  les résultats d’un test PCR de moins de 72 heures, ou encore une attestation justifiant d’un motif impérieux de voyage. Ces documents seront stockés dans le téléphone du voyageur et présentés via un QR code lors de l’embarquement.

Cette phase pilote débutera le 11 mars 2021 sur tous les vols Air France au départ de Paris-CDG vers Fort-de-France (Martinique) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). L’expérimentation durera quatre semaines et aura pour objectif de fluidifier l’embarquement. En effet, l’application permettra de vérifier efficacement la validité du test PCR et sa conformité à la réglementation du pays de destination.

Test sécurisé sur la base du volontariat

Baptisé « AOK Pass » (Anticorps OK), ce certificat sanitaire électronique a été conçu par la société MedAire. Cette dernière a passé des accords avec deux laboratoires d’analyses médicales, Biogroup et Cerballiance. Ces laboratoires partenaires transmettront automatiquement les résultats des tests PCR négatifs vers l’application. Air France assure que les données personnelles des voyageurs ne sont conservées sur aucun serveur et que le réseau est sécurisé.

Cette première expérimentation en France « sera réalisée sur la base du volontariat, afin de tester le fonctionnement de l’application en conditions réelles et de connaître les avis des clients test. Air France partagera ce retour d’expérience avec les autres compagnies aériennes de l’alliance Skyteam, qui testent actuellement différentes solutions de numérisation des documents de santé », précise la compagnie aérienne dans un communiqué.

Passeport vaccinal en ligne de mire

En zone de fortes turbulences depuis le début de la crise sanitaire, le secteur aérien cherche des solutions. Air France n’est pas la seule compagnie à mettre en place un « travel pass ». Etihad Airways, Singapore Airlines ou encore Alitalia testent en ce moment un certificat sanitaire similaire.

Ces nombreuses expérimentations vont dans le sens de l’instauration d’un passeport vaccinal. Réclamé par le secteur de l’aérien, ce laissez-passer sanitaire permettra de voyager librement à condition de s’être fait vacciner. À l’heure actuelle, le taux de vaccination dans l’Hexagone est trop faible pour permettre son instauration. Mais à long terme, le passeport sanitaire semble être une des alternatives permettant un retour à la « vie d’avant ».

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.