Martin Rigaud-Pezzoni
6 mars 2021

Air France : un "pass sanitaire" bientôt testé vers les Antilles

Air France va lancer, à compter du 11 mars et pour une durée d’un mois, un « certificat sanitaire dématérialisé » sur ses vols à destination des Antilles.

Une nouvelle application mobile pour donner de l’air au secteur aérien. C’est ce que le groupe Air France va expérimenter durant quatre semaines avec le certificat sanitaire électronique. Ce « pass sanitaire » contiendra  les résultats d’un test PCR de moins de 72 heures, ou encore une attestation justifiant d’un motif impérieux de voyage. Ces documents seront stockés dans le téléphone du voyageur et présentés via un QR code lors de l’embarquement.

Cette phase pilote débutera le 11 mars 2021 sur tous les vols Air France au départ de Paris-CDG vers Fort-de-France (Martinique) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). L’expérimentation durera quatre semaines et aura pour objectif de fluidifier l’embarquement. En effet, l’application permettra de vérifier efficacement la validité du test PCR et sa conformité à la réglementation du pays de destination.

Test sécurisé sur la base du volontariat

Baptisé « AOK Pass » (Anticorps OK), ce certificat sanitaire électronique a été conçu par la société MedAire. Cette dernière a passé des accords avec deux laboratoires d’analyses médicales, Biogroup et Cerballiance. Ces laboratoires partenaires transmettront automatiquement les résultats des tests PCR négatifs vers l’application. Air France assure que les données personnelles des voyageurs ne sont conservées sur aucun serveur et que le réseau est sécurisé.

Cette première expérimentation en France « sera réalisée sur la base du volontariat, afin de tester le fonctionnement de l’application en conditions réelles et de connaître les avis des clients test. Air France partagera ce retour d’expérience avec les autres compagnies aériennes de l’alliance Skyteam, qui testent actuellement différentes solutions de numérisation des documents de santé », précise la compagnie aérienne dans un communiqué.

Passeport vaccinal en ligne de mire

En zone de fortes turbulences depuis le début de la crise sanitaire, le secteur aérien cherche des solutions. Air France n’est pas la seule compagnie à mettre en place un « travel pass ». Etihad Airways, Singapore Airlines ou encore Alitalia testent en ce moment un certificat sanitaire similaire.

Ces nombreuses expérimentations vont dans le sens de l’instauration d’un passeport vaccinal. Réclamé par le secteur de l’aérien, ce laissez-passer sanitaire permettra de voyager librement à condition de s’être fait vacciner. À l’heure actuelle, le taux de vaccination dans l’Hexagone est trop faible pour permettre son instauration. Mais à long terme, le passeport sanitaire semble être une des alternatives permettant un retour à la « vie d’avant ».

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.