Philippe Duport
10 mars 2021

Témoignages de couples séparés. Robert, 80 ans : "nous voyons nos dernières belles années s'envoler"

Robert, 80 ans, est séparé de sa compagne anglaise de 74 ans. Pour lui la situation est "inhumaine"

Vous pouvez aussi témoigner en nous écrivant à redaction@francaisaletranger.fr

“Aujourd’hui nous sommes les oubliés. Je vis en France et mon amie vit en Angleterre, nous sommes âgés respectivement de 80 et 74 ans. Nous nous sommes rencontrés il y a six ans au cours d’un voyage touristique à Lanzarotte et depuis nous avons réglé nos vies par des rencontres tous les deux mois pour une durée équivalente en France ou en Angleterre, souvent nous organisons des séjours à l’ile Maurice ou des croisières.

Depuis le début décembre 2019 , date de retour de notre dernier voyage , nous sommes séparés avec interdiction de voyager pour nous rencontrer en France ou en Angleterre. Alors nous communiquons deux fois par semaine sur Skype par séance durant entre 3 et 4 heures, et dans l’urgence par téléphone. Aussi j’ai décidé d’apprendre l’anglais, ce qui meuble mon temps dans cette solitude.

Nous sommes tout les deux en bonne santé et isolés dans nos demeures et voyons nos dernières belles années s’envoler. C’est une situation inhumaine, et j’espère que mon témoignage permettra à nos décideurs d’en prendre conscience. Après toute une vie et carrière professionnelle bien remplie au service de la nation, nous méritons du respect et de la considération.”

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.