Martin Rigaud-Pezzoni
3 avril 2021

Un été incertain pour les saisonniers européens ?

Les perspectives de travail des saisonniers européens restent flou face à la persistance de la crise sanitaire. Les opportunités professionnelles transfrontalières seront sûrement plus tardives cette année.

Activité prisée des étudiants durant l’été, l’emploi saisonnier est un secteur bousculé par la pandémie. Alors que la saison de printemps débute un peu partout en Europe, des secteurs entiers, comme le tourisme, sont toujours à l’arrêt et des restrictions aux frontières sont parfois en vigueur. Les sources d’inquiétudes sont grandes pour ces travailleurs de courte durée qui traversent l’Europe chaque année. Pourtant, les saisonniers ont des raisons d’espérer travailler cet été.

Une main-d’oeuvre indispensable

Les besoins de travailleurs saisonniers restent conséquents en Europe. De grands secteurs économiques comme l’agriculture ou le tourisme sont largement dépendants de cette main-d’oeuvre passagère et souvent étrangère. Cette dernière contribue de manière importante au marché intérieur européen, et ce, même pendant la crise sanitaire. Les saisonniers seront au coeur de la reprise économique européenne. Malgré l’incertitude actuelle, de nombreux postes seront à pourvoir à travers l’Europe cet été.

Une législation européenne plus encadrée

Consciente de l’importance de cette main-d’oeuvre transfrontalière, l’Union européenne cherche à renforcer les mesures de protection sociale. En effet, la pandémie a mis en lumière certaines lacunes en ce qui concerne les conditions de travail ou de sécurité des saisonniers. En juin dernier, le Parlement européen a demandé à ce que la main-d’oeuvre saisonnières bénéficie du même droit que les autres travailleurs. Les États membres sont invités à faire appliquer la législation européenne et à renforcer les contrôles. Le Parlement a également demandé à ce que les informations fournies aux travailleurs soient traduites dans leur langue afin d’améliorer la transparence.

Davantage de souplesse cet été

Ces mesures prises à l’échelle européenne, visent à rassurer les travailleurs saisonniers durant cette période incertaine. Cela demandera sûrement davantage de patience et de flexibilité, mais la situation devrait vraisemblablement se débloquer avec l’arrivée des beaux jours. Le contexte sanitaire étant disparate à travers l’Europe, il convient de bien se renseigner sur les conditions d’entrée et de séjours des pays d’accueil.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.