Martin Rigaud-Pezzoni
3 avril 2021

Un été incertain pour les saisonniers européens ?

Les perspectives de travail des saisonniers européens restent flou face à la persistance de la crise sanitaire. Les opportunités professionnelles transfrontalières seront sûrement plus tardives cette année.

Activité prisée des étudiants durant l’été, l’emploi saisonnier est un secteur bousculé par la pandémie. Alors que la saison de printemps débute un peu partout en Europe, des secteurs entiers, comme le tourisme, sont toujours à l’arrêt et des restrictions aux frontières sont parfois en vigueur. Les sources d’inquiétudes sont grandes pour ces travailleurs de courte durée qui traversent l’Europe chaque année. Pourtant, les saisonniers ont des raisons d’espérer travailler cet été.

Une main-d’oeuvre indispensable

Les besoins de travailleurs saisonniers restent conséquents en Europe. De grands secteurs économiques comme l’agriculture ou le tourisme sont largement dépendants de cette main-d’oeuvre passagère et souvent étrangère. Cette dernière contribue de manière importante au marché intérieur européen, et ce, même pendant la crise sanitaire. Les saisonniers seront au coeur de la reprise économique européenne. Malgré l’incertitude actuelle, de nombreux postes seront à pourvoir à travers l’Europe cet été.

Une législation européenne plus encadrée

Consciente de l’importance de cette main-d’oeuvre transfrontalière, l’Union européenne cherche à renforcer les mesures de protection sociale. En effet, la pandémie a mis en lumière certaines lacunes en ce qui concerne les conditions de travail ou de sécurité des saisonniers. En juin dernier, le Parlement européen a demandé à ce que la main-d’oeuvre saisonnières bénéficie du même droit que les autres travailleurs. Les États membres sont invités à faire appliquer la législation européenne et à renforcer les contrôles. Le Parlement a également demandé à ce que les informations fournies aux travailleurs soient traduites dans leur langue afin d’améliorer la transparence.

Davantage de souplesse cet été

Ces mesures prises à l’échelle européenne, visent à rassurer les travailleurs saisonniers durant cette période incertaine. Cela demandera sûrement davantage de patience et de flexibilité, mais la situation devrait vraisemblablement se débloquer avec l’arrivée des beaux jours. Le contexte sanitaire étant disparate à travers l’Europe, il convient de bien se renseigner sur les conditions d’entrée et de séjours des pays d’accueil.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.