Nora Litoussi
16 avril 2021

Les nouveaux Français de l'étranger. Jean-Marc Lisner : «  la biculture est magnifique pour l’avenir »

Au Japon depuis 35 ans, il mène une vie bien remplie entre ses activités professionnelles, politiques et associatives. Auteur du livre « de Renault à Tokyo : les tribulations d’un entrepreneur français dans l’archipel nippon », il revient sur son expérience au pays du soleil levant.

C’est par hasard que Jean-Marc Lisner s’est retrouvé au Japon en 1985. Enfant, il rêvait de découvrir la Sibérie. Il décida alors de réaliser son rêve et embarqua à bord du Transsibérien. Son périple pris fin au pays du soleil levant, terminus du voyage. Là-bas, il est tombé sous le charme de ce pays, conquis par la gentillesse de sa population.

Jean-Marc Lisner a alors abandonné son poste chez Renault et s’est installé à Osaka avec ses deux sacs à dos. De professeur d’anglais à barman, Jean-Marc Lisner a enchaîné les petits boulots avant de finalement être embauché par une entreprise japonaise. L’entrepreneur ne s’est pas arrêté là, il décida en 1989 de monter son entreprise d’importation de meubles français. Aujourd’hui directeur général de Castel Japon, premier producteur de vins français, Jean-Marc Lisner met à l’honneur la culture française au Japon.

Venir en aide aux jeunes Français

S’il est tombé amoureux du Japon, il remarque néanmoins que les différences culturelles sont importantes, notamment dans le cadre de son travail d’importateur de produits français. « Les Japonais sont très rigoureux et dans le détail, ils vont remarquer le petit fil derrière le tapis ou le détail sur l’étiquette de la bouteille de vin. Le moindre détail qui, en France, passerait très bien, au Japon ne passe pas », explique Jean-Marc Lisner. « Vendre des produits au Japon et faire comprendre que nos cultures sont différentes, ce n’est pas toujours facile ».

Il décide plus tard de s’engager pour la communauté française au Japon et créé, en collaboration avec plusieurs jeunes Français du Japon, son association Emploi-Japon. L’idée : venir en aide aux jeunes Français résidant au Japon dans la recherche d’un emploi, stage ou formation. « Il n’y avait pas de structure qui aide les jeunes ou moins jeunes ayant perdu leur travail, qui sont d’ailleurs nombreux du fait de la situation actuelle. Je me suis dit que j’allais faire quelque chose pour eux et j’ai essayé de mettre ce dispositif en place ». Tête de liste d’Ensemble au Japon pour les élections consulaires 2021, sa victoire lui permettrait de développer ce dispositif d’aide à l’emploi dont il s’occupe pour l’instant bénévolement.

Marié à une Japonaise et père de trois enfants qui ont fait toute leur scolarité au Lycée Français de Tokyo, Jean-Marc Lisner s’épanouit pleinement dans sa vie de Français à Tokyo. « Cette vie entre les deux cultures m’a vraiment permis de m’affirmer en tant que Français. Ma véritable réussite, ce sont mes trois enfants qui sont Japonais dans leur coeur et Français de culture. Je crois que la biculture est magnifique pour l’avenir  » explique le Tokyoïte.

 

 

 

 

 

 

 

share Partager

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.