Nora Litoussi
6 mai 2021

Frontières : une possible autorisation d’entrer en Europe pour les voyageurs vaccinés

Il y a quelques jours, une autorisation d’entrée et de circulation dans les pays européens avait été préconisée par la Commission européenne. Mercredi, cette dernière examinait le déploiement de cette mesure à d’autres pays.

D’ici quelques mois, il devrait être possible pour les voyageurs issus de pays extra-européens de voyager dans les 27 pays européens, et ce, sans avoir besoin de motif impérieux. Néanmoins, certaines conditions seront à respecter. Ils devront en effet attester de l’administration d’une deuxième dose d’un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments, 14 jours au moins avant leur arrivée. Cela s’applique aussi pour l’unique dose s’il s’agit du vaccin Janssen de Johnson & Johnson. Un certificat de vaccination émis par leurs pays et reconnus par l’Union européenne sera aussi requis pour entrer dans l’UE.

Pour permettre à leurs ressortissants d’être éligibles à cette autorisation, les pays extra-européens devront avoir un taux d’incidence maximum sur 14 jours inférieur ou égal à 100 pour 100 000 habitants. Cette autorisation devrait entrer en vigueur avant l’été 2021.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.