Nora Litoussi
6 mai 2021

Frontières : une possible autorisation d’entrer en Europe pour les voyageurs vaccinés

Il y a quelques jours, une autorisation d’entrée et de circulation dans les pays européens avait été préconisée par la Commission européenne. Mercredi, cette dernière examinait le déploiement de cette mesure à d’autres pays.

D’ici quelques mois, il devrait être possible pour les voyageurs issus de pays extra-européens de voyager dans les 27 pays européens, et ce, sans avoir besoin de motif impérieux. Néanmoins, certaines conditions seront à respecter. Ils devront en effet attester de l’administration d’une deuxième dose d’un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments, 14 jours au moins avant leur arrivée. Cela s’applique aussi pour l’unique dose s’il s’agit du vaccin Janssen de Johnson & Johnson. Un certificat de vaccination émis par leurs pays et reconnus par l’Union européenne sera aussi requis pour entrer dans l’UE.

Pour permettre à leurs ressortissants d’être éligibles à cette autorisation, les pays extra-européens devront avoir un taux d’incidence maximum sur 14 jours inférieur ou égal à 100 pour 100 000 habitants. Cette autorisation devrait entrer en vigueur avant l’été 2021.

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !