Nora Litoussi
7 mai 2021

Le Mai des langues : célébration du plurilinguisme

Ce mois-ci, L’AEFE lance sa première édition du « Mai des langues ». Véritable célébration du plurilinguisme, il permet aux élèves et enseignants du réseau AEFE de mettre en lumière leurs projets linguistiques et culturels.

Dans les lycées français, mai est désormais le mois célébrant le plurilinguisme et les cultures. Tout au long du mois, les établissements AEFE du monde entier pourront prendre part à la première édition du Mai des langues. A l’origine de ce projet, le succès de la cinquième édition de la Semaine des langues. En effet, suite à l’engouement qu’avait suscité cet événement en 2020, les inspecteurs pédagogiques ont décidé d’étendre cette semaine de la célébration du plurilinguisme à tout le mois de mai. Ainsi, élèves et enseignants ont désormais 31 jours pour mettre en œuvre des projets et productions autour des langues et des cultures.

Pour cela, plusieurs dispositifs ont été déployés. Une équipe pédagogique composée de formateurs en langues accompagne les enseignants et les élèves en leur proposant tout un éventail d’activités. Un support numérique interactif est également mis à leur disposition pour proposer des projets. Cet outil sert aussi à exposer dans une galerie virtuelle toutes les productions réalisées sur des mêmes thèmes, à différents endroits du globe.

Le but de cette opération est de permettre à chaque classe souhaitant participer de choisir le projet qui l’enthousiaste le plus dans une ou plusieurs langues. Ainsi, 18 thèmes ont été imaginés, répartis dans quatre thématiques.

·      « Mets des livres dans ta vie – Partage tes lectures dans toutes les langues »

·      « Mets de la vie dans tes livres – Fais résonner les langues en incarnant tes histoires »

·      « Mets des langues dans tes livres – Relève le défi de l’écriture plurilingue »

·      « Mets de la magie dans tes langues (thématique dédiée à l’école élémentaire)

 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.