Nora Litoussi
7 mai 2021

Le Mai des langues : célébration du plurilinguisme

Ce mois-ci, L’AEFE lance sa première édition du « Mai des langues ». Véritable célébration du plurilinguisme, il permet aux élèves et enseignants du réseau AEFE de mettre en lumière leurs projets linguistiques et culturels.

Dans les lycées français, mai est désormais le mois célébrant le plurilinguisme et les cultures. Tout au long du mois, les établissements AEFE du monde entier pourront prendre part à la première édition du Mai des langues. A l’origine de ce projet, le succès de la cinquième édition de la Semaine des langues. En effet, suite à l’engouement qu’avait suscité cet événement en 2020, les inspecteurs pédagogiques ont décidé d’étendre cette semaine de la célébration du plurilinguisme à tout le mois de mai. Ainsi, élèves et enseignants ont désormais 31 jours pour mettre en œuvre des projets et productions autour des langues et des cultures.

Pour cela, plusieurs dispositifs ont été déployés. Une équipe pédagogique composée de formateurs en langues accompagne les enseignants et les élèves en leur proposant tout un éventail d’activités. Un support numérique interactif est également mis à leur disposition pour proposer des projets. Cet outil sert aussi à exposer dans une galerie virtuelle toutes les productions réalisées sur des mêmes thèmes, à différents endroits du globe.

Le but de cette opération est de permettre à chaque classe souhaitant participer de choisir le projet qui l’enthousiaste le plus dans une ou plusieurs langues. Ainsi, 18 thèmes ont été imaginés, répartis dans quatre thématiques.

·      « Mets des livres dans ta vie – Partage tes lectures dans toutes les langues »

·      « Mets de la vie dans tes livres – Fais résonner les langues en incarnant tes histoires »

·      « Mets des langues dans tes livres – Relève le défi de l’écriture plurilingue »

·      « Mets de la magie dans tes langues (thématique dédiée à l’école élémentaire)

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.