Français à l'étranger
7 mai 2021

Ma retraite en Irlande

Français à l’étranger détaille le Top 6 des pays les plus attractifs pour y vivre sa retraite. Ce classement a été publié dans l’étude de Natixis qui a calculé l’Indice mondial des retraites sur l’année 2020. Aujourd’hui, zoom sur l’Irlande qui occupe la quatrième place.

Les points forts

> Qualité de la vie

Le système de santé local est extrêmement efficace et profite du haut niveau de remboursement des soins par l’État. Ces atouts expliquent participent de l’excellente place réservée à l’Irlande dans l’étude de Natixis.

Le classement met également l’accent sur l’espérance de vie moyenne (82,26 ans) dont jouissent les Irlandais, l’une des plus hautes des pays de l’Union européenne. Cette performance est peut-être à rapprocher de la qualité de vie dont s’enorgueillissent globalement les Irlandais, attachés à cette « Irish culture » qui se caractérise par une grande sociabilité et des traditions préservées.

Une importante communauté française est présente avec 10 417 de nos compatriotes installés en Irlande. Si le coût de la vie dans ce pays est plutôt élevé, vous aurez accès à des commerces français dans les grandes villes, un moyen de conserver des repères parfois difficiles à oublier lorsqu’on s’installe à l’étranger.

Pour circuler, privilégiez les bus, moins onéreux que le train. Ils relient grandes villes et zones rurales. En revanche, il est compliqué de circuler à vélo dans ce pays car il existe peu de voies dédiées. Dès lors, une voiture peut s’avérer nécessaire.

> Environnement

Le pays est partagé entre un ancrage rural très marqué, sur fond de lacs, forêts, tourbières et landes, et des villes modernes et vivantes telles que la capitale Dublin, mais aussi Cork au sud de l’Île, ou encore Galway et Limerick dans sa partie ouest.

Proche de ces grandes villes, il existe de nombreux espaces naturels, dont cinq parcs nationaux. La préservation de la faune et de la flore du pays fait figure d’engagement pour la population irlandaise.

Autre point favorable à l’accès aux loisirs : aucune ville du pays n’est située à plus de 96 km de la mer, de quoi la rallier facilement, même en une demi-journée.

Conditions légales de séjour

En tant que citoyen de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de documents spécifiques pour vous installer en Irlande, hormis une carte nationale d’identité valide. Si vous souhaitez y résider plus de trois mois, il sera nécessaire que vous assuriez à l’État que vous disposez de ressources financières suffisantes afin de ne pas être considéré comme une charge. Grâce à la Carte européenne d’assurance maladie, vous serez pris en charge par le système de santé irlandais. Pour une prise en charge plus large, il vous faudra souscrire une assurance privée.

 

share Partager

Destinations au banc d'essai

Travailler dans le Golfe : quelles opportunités pour les cadres et experts français ?

Après une période d’el dorado et d’afflux massif d’expatriés, la demande de travailleurs étrangers s’est précisée. En provenance des pays occidentaux, ce sont des profils hautement qualifiés et avec une expérience significative si possible à l’étranger, qui sont privilégiés.

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.