Weena Truscelli
9 mai 2021

Zineb Sedira représentera la France à la Biennale internationale d’art de Venise 2022

La 59e Biennale d’art de Venise se déroulera du 23 avril au 27 novembre 2022. En raison de la pandémie de Covid-19, la Biennale d'architecture de 2020 a été reportée en 2021, repoussant d'un an la Biennale d'art contemporain…

La crise sanitaire n’en finit pas de perturber (aussi) le monde de l’art. Tous les évènements sont impactés et la plupart du temps, décalés. Mais, comme prévu, c’est l’artiste Zineb Sedira qui représentera la France à la 59ème Biennale internationale d’art de Venise 2022.

Zineb Sedira, est née à Paris, vit à Londres et travaille entre Alger, Londres et Paris. Avec Yasmina Reggad ,elle est co-fondatrice d’aRIA  (artist residency in algiers), qui a soutenu le développement de la scène artistique contemporaine en Algérie. En 2015, elle a été nommée pour le prix Marcel Duchamp. Elle compte de nombreuses expositions personnelles en France (Palais de Tokyo, MAC Marseille) ainsi qu’à l’international. Elle a participé aux Rencontres de la photographie d’Arles et à la Biennale de photographie de Florence. Elle a été choisie pour sa capacité à multiplier les regards et les perspectives sur ces enjeux tout en assumant une dimension poétique et esthétique forte. Ces dernières années, elle a élargi ses recherches à d’autres géographies et a étendu la question coloniale à celle des flux économiques et humains et la circulation des idées. 

Pour la Biennale Zined Sedira a choisi une équipe curatoriale composée de Yasmina Reggad, de Sam Bardaouil et Till Fellrath d’Art Reoriented.

L’exposition de Zineb Sedira sera présentée du 23 avril au 27 novembre 2022, dans le Pavillon français de la 59eBiennale de Venise 2022, produit par l’Institut français, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et le ministère de la Culture. Il est situé au sein des Giardini et a été construit en 1912 par l’architecte italien Faust Finzi. L’activité dite curatoriale tend à produire un déplacement de la seule activité d’accrochage et d’installation artistique à un ensemble de moyens étendus qui permettent l’accompagnement d’une réflexion artistique.

Plus d’informations sur le site de l’Institut Français

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.