Nora Litoussi
20 mai 2021

Élections consulaires : vers des aménagements voire d’éventuels reports ?

Alors que nous approchons de la dernière ligne droite des élections consulaires, le secrétaire d’état Jean-Baptiste Lemoyne s’entretenait il y a quelques jours avec les parlementaires et le Président de l’AFE. L’objectif de cette réunion de concertation ; faire un point sur ces élections à venir et leur éventuel report.

Ce n’est pas la première fois que le report des élections consulaires est évoqué. Les élections étaient initialement prévues en 2020 mais se sont vues reportées en raison de la pandémie. Si les conditions sanitaires ne sont pas tout à fait rétablies dans l’ensemble du monde, Jean-Baptiste Lemoyne souhaite tout de même tenir le plus d’élections possibles.

Ainsi, les élections auront bien lieu les 29 et 30 mai avec 80 % de bureaux de votes préservés par rapport à l’année dernière. Ceci relève presque du miracle au vu de la situation sanitaire de certains pays qui reste mauvaise.

En effet, certains pays ou circonscriptions sont soumis à des mesures gouvernementales qui semblent empêcher la tenue du scrutin à l’urne. Il convient donc de suivre la situation de certains pays tels que le Chili, la Malaisie confinée jusqu’au 6 juin, la Jamaïque, Madagascar, le Cambodge, Singapour ou encore l’Inde où la situation l’épidémie sévit dans les deux circonscriptions. Des aménagements voire même des décisions de reports pourraient ainsi être décidées dans les jours à venir. 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.