Français à l'étranger
21 mai 2021

Cleiss/EN3S : cycle de séminaires sur “l’Actualités de la mobilité des travailleurs en Europe“

Organisé par le Cleiss et l’EN3S, ce cycle de séminaires maintenant disponible en replay soulève les questions concernant les problématiques particulières aux situations de mobilité des travailleurs en Europe remises sur le devant de la scène par la crise sanitaire.

Que faut-il penser du régime juridique de la mobilité des travailleurs en Europe ? Est-il toujours adapté à la réalité du marché de l’emploi et permet-il une bonne régulation des pratiques en cours ?  

Pour répondre à ces questions, l’EN3S et le Cleiss ont organisé un cycle de séminaires dans le but d’approfondir ces thématiques lors de 4 sessions, qui ont eu lieu entre décembre 2020 et mars 2021 :

  1. Introduction générale et mise en perspective historique de la mobilité
  2. Les temporalités du détachement
  3. Usages et mésusages du détachement dans le secteur des transports internationaux (routier et aérien)
  4. Quelles évolutions des contrôles administratif et juridictionnel ?

Accéder aux replays

  • Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) est un établissement public national, notamment chargé d’informer sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Il est placé sous la double tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale et du ministère chargé du budget.
  • EN3S est l’École nationale supérieure de Sécurité sociale.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.