Français à l'étranger
21 mai 2021

Cleiss/EN3S : cycle de séminaires sur “l’Actualités de la mobilité des travailleurs en Europe“

Organisé par le Cleiss et l’EN3S, ce cycle de séminaires maintenant disponible en replay soulève les questions concernant les problématiques particulières aux situations de mobilité des travailleurs en Europe remises sur le devant de la scène par la crise sanitaire.

Que faut-il penser du régime juridique de la mobilité des travailleurs en Europe ? Est-il toujours adapté à la réalité du marché de l’emploi et permet-il une bonne régulation des pratiques en cours ?  

Pour répondre à ces questions, l’EN3S et le Cleiss ont organisé un cycle de séminaires dans le but d’approfondir ces thématiques lors de 4 sessions, qui ont eu lieu entre décembre 2020 et mars 2021 :

  1. Introduction générale et mise en perspective historique de la mobilité
  2. Les temporalités du détachement
  3. Usages et mésusages du détachement dans le secteur des transports internationaux (routier et aérien)
  4. Quelles évolutions des contrôles administratif et juridictionnel ?

Accéder aux replays

  • Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) est un établissement public national, notamment chargé d’informer sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Il est placé sous la double tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale et du ministère chargé du budget.
  • EN3S est l’École nationale supérieure de Sécurité sociale.

share Partager

Etudier et travailler

Infirmiers : partir à l’étranger pour mieux vivre son métier

En France, le mal-être des soignants n'est plus un secret. Avec des salaires parmi les plus bas de l’OCDE (inférieurs de 10 % au salaire moyen national) et des conditions de travail dégradées, l'expatriation devient pour beaucoup une soupape de sécurité. Que ce soit en Europe ou vers des horizons plus lointains, les infirmiers français s'exportent pour retrouver le sens de leur mission.

Etudier et travailler

180 salariés, 80 villes, 0 bureau : la recette 100 % "digital nomad" de Swapcard

« Lors du séminaire au Portugal, il y avait près de la moitié des personnes que je n’avais jamais rencontrées physiquement, bien qu’on travaille ensemble depuis quatre ans » , raconte Godefroy Colas des Francs, 38 ans, fondateur de Swapcard. S’il s’en émeut, c’est parce que son entreprise a pris une forme peu banale : les 180 salariés sont dispersés dans une trentaine de pays. Une organisation entièrement en "full remote", devenue l’ADN même de cette entreprise française de l’événementiel digital.

Etudier et travailler

La « nouvelle guerre scolaire » gagne les établissements de l’étranger

Depuis quelques mois, parents et syndicats enseignants dénoncent des hausses des frais d’inscription dans les établissements français à l’étranger. En toile de fond, un débat plus large s’installe : celui de l’évolution du modèle de l’enseignement français à l’étranger, entre pilotage public historique et montée en puissance d’acteurs privés.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Quels sont les meilleurs passeports du monde ?

Selon le dernier baromètre du cabinet de conseil britannique Henley & Partners, Singapour arrive à nouveau en tête du classement. La France recule légèrement, en raison surtout d’une méthodologie particulière.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.