Nora Litoussi
23 mai 2021

Elections consulaires :  Ouverture du portail de vote par internet

Samedi 29 mai et dimanche 30 mai se tiendront à l’urne les élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires. Les votes par internet sont eux ouverts depuis vendredi 21 mai.  

A cette occasion, les 1,36 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire pourront choisir leurs élus de proximité. Trois modalités de vote sont proposées aux électeurs : le vote à l’urne, le vote par procuration et le vote par internet.

En raison du contexte sanitaire, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères recommande le vote par internet. Depuis vendredi 21 mai, les électeurs ayant renseigné leurs coordonnées sur la liste électorale consulaire peuvent se connecter au portail de vote par internet à l’aide et ont jusqu’au mercredi 26 mai midi ( heure de Paris ) pour faire leur choix. Le vote par internet est sécurisé par une homologation délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Une cellule d’assistance a été activée pour venir en aide aux personnes rencontrant d’éventuelles difficultés. Elle fonctionne 24 heures sur 24 pendant toute la durée d’ouverture du portail de vote et peut être contactée via un formulaire dédié.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.