Weena Truscelli
17 décembre 2024


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.

Depuis leur adhésion à l’Union européenne en 2007, la Roumanie et la Bulgarie aspirent à rejoindre l’espace Schengen, un symbole fort de la libre circulation des personnes au sein de l’Europe. Cet espace, qui permet aux citoyens des pays membres de voyager sans contrôles aux frontières internes, représente un enjeu majeur pour ces deux nations.

Malgré les efforts déployés par la Roumanie et la Bulgarie pour répondre aux critères d’adhésion, leur intégration dans l’espace Schengen a été retardée par des préoccupations liées à la sécurité, à la gestion des frontières et à la lutte contre la corruption. Certains États membres, notamment les Pays-Bas et l’Autriche surtout, avaient exprimé des réserves, invoquant des problèmes liés à la criminalité transfrontalière et à la migration, puis finalement, l’Autriche a levé son véto.

Les avantages d’une adhésion complète

À partir du 1er janvier 2025, l’adhésion complète à l’espace Schengen va offrir de nombreux avantages à la Roumanie et à la Bulgarie. Elle facilitera les échanges commerciaux, renforcera le tourisme et améliorera la coopération transfrontalière.

Avec l’officialisation de cette intégration, l’espace Schengen comprend désormais 25 des 27 pays membres de l’UE ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Désormais, dans l’Union européenne, seuls l’Irlande et Chypre n’en font pas encore partie.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.