Weena Truscelli
25 mai 2021

Covid-19 : Les frontières s’ouvrent en Europe pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Les États membre de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour rouvrir leurs frontières aux voyageurs de pays-tiers entièrement protégés par la vaccination (reconnue par les normes européennes)

En mars 2020, les frontières de l’Union européenne sont devenues infranchissables, sauf pour les personnes pouvant justifier de déplacements pour “motifs impérieux“. En juin dernier, une liste restreinte de pays tiers dont les résidents peuvent entrer dans l’Union (qu’ils soient vaccinés ou non) a été établie et régulièrement mise à jour. Pour l’instant cette liste comprend 7 pays : l’Australie, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande. 

Depuis quelques mois, la vaccination anti-covid-19 s’étend à travers le monde, la saison estivale approche et relancer le tourisme en Europe devient une priorité incontournable. La semaine dernière, une recommandation non contraignante de la Commission européenne, permettant aux voyageurs étrangers vaccinées par des produits autorisés au niveau européen, à circuler en Europe, a été approuvée par les Vingt-sept, conscients de l’importance d’une coordination entre États. Il a été précisé par la Commission que : » Pour limiter le risque d’entrée de variants du coronavirus dans l’UE, le conseil a convenu d’un nouveau mécanisme de ” frein d’urgence ” permettant aux États membres d’agir rapidement et de manière coordonnée ».

De son côté, Jean-Yves Le Drian a annoncé que la nouvelle liste des pays dont les ressortissants pourront entrer librement dans l’espace européen serait établie avant le 9 juin. Le ministre a ajouté que la France n’excluait pas des mesures sanitaires “un peu plus fortes” vis-à-vis des voyageurs en provenance du Royaume-Uni, en raison de la diffusion outre-Manche du variant “indien“.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.