Weena Truscelli
9 juin 2021

Covid-19 : prise en charge des soins des Français de retour définitif de l’étranger en France

Ameli.fr, le site de l’Assurance maladie, informe en détail sur les droits et démarches des expatriés qui reviennent résider en France

Le délai de carence de 3 mois pour l’ouverture des droits à l’Assurance maladie appliqué aux Français de retour définitif de l’étranger a été suspendu pendant la pandémie de Covid-19 en raison de nombreux retours imprévus. Les expatriés qui ont dû renter en France (définitivement) entre le 1er mars et le 30 septembre 2021 (période de crise sanitaire), sans exercer une activité professionnelle, bénéficient donc d’une prise en charge immédiate de leurs soins et ceci, dès leur arrivée sur le territoire français.

Certaines démarches sont malgré tout nécessaires :

Adresser un courrier ou un mail à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) ou à la CGSS (Caisse générale de sécurité sociale) du lieu de résidence ou d’hébergement, en joignant les documents suivants :

  • la photocopie d’une carte d’identité ou d’un passeport,
  • et un RIB (si possible).

Différents formulaires doivent aussi être fournis pour les enfants mineurs ou pour un conjoint, concubin ou partenaire pacsé, selon sa nationalité.

Toutes les informations sur le site d’ameli.fr

share Partager

Evènements
Nos partenaires
Vie pratique

[Webinaire] La santé pour les Français à l'international: coûts, assurances

Ce webinaire vise à expliquer la complexité du système de santé à l’international et les solutions d’assurance disponibles pour les Français qui sont installés ou souhaitent s’installer à l’étranger. Nos hôtes vous expliqueront le fonctionnement du système de santé dans différents pays, les coûts à anticiper, ainsi que les meilleures solutions pour bien vous couvrir. […]

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...