Weena Truscelli
9 juin 2021

Covid-19 : prise en charge des soins des Français de retour définitif de l’étranger en France

Ameli.fr, le site de l’Assurance maladie, informe en détail sur les droits et démarches des expatriés qui reviennent résider en France

Le délai de carence de 3 mois pour l’ouverture des droits à l’Assurance maladie appliqué aux Français de retour définitif de l’étranger a été suspendu pendant la pandémie de Covid-19 en raison de nombreux retours imprévus. Les expatriés qui ont dû renter en France (définitivement) entre le 1er mars et le 30 septembre 2021 (période de crise sanitaire), sans exercer une activité professionnelle, bénéficient donc d’une prise en charge immédiate de leurs soins et ceci, dès leur arrivée sur le territoire français.

Certaines démarches sont malgré tout nécessaires :

Adresser un courrier ou un mail à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) ou à la CGSS (Caisse générale de sécurité sociale) du lieu de résidence ou d’hébergement, en joignant les documents suivants :

  • la photocopie d’une carte d’identité ou d’un passeport,
  • et un RIB (si possible).

Différents formulaires doivent aussi être fournis pour les enfants mineurs ou pour un conjoint, concubin ou partenaire pacsé, selon sa nationalité.

Toutes les informations sur le site d’ameli.fr

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.