Nora Litoussi
19 juin 2021

Élections député junior : Amélia Lakrafi remet le prix aux lauréats

Il y a quelques jours, Amélia Lakrafi, députée de la dixième circonscription des Français établis à l’étranger, remettait le prix et les attestations du jeu-concours « Élections député junior » qu’elle avait organisé autour du thème « La lutte contre toutes les discriminations ».

Les lauréats de ce concours adressé aux lycéens des classes de terminales scolarisés dans un établissement AEFE ont été récompensés il y a quelques jours au Collège des frères-Mont La Salle. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa mobilisation pour renforcer le sens de la démocratie et de la citoyenneté auprès des jeunes. « Le projet vise un double objectif d’approfondissement de la citoyenneté et de renforcement de la sensibilité patriotique des jeunes », a expliqué Amélia Lakrafi lors de la remise des prix.

Les participants au concours, formés en binôme, avaient pour consigne de rédiger une profession de foi incluant des propositions de mesures en lien avec le thème du concours ainsi qu’un visuel de campagne. Les travaux des participants ont ensuite été postés sur la page Facebook du concours sur laquelle les votants (autres élèves de terminales) pouvaient choisir le binôme gagnant. Ce sont Antoine Ghorayeb (élève du Lycée Charlemagne) et Charbel Tayeh (élève du Collège Mont La Salle) qui ont remporté le concours avec par 104 votes contre 81 pour le binôme classé en deuxième place. Le binôme avait fait le choix de traiter de la discrimination dans quatre domaines : l’éducation, le travail, les réseaux sociaux et les droits humains. Antoine et Charbel repartent avec un séjour de six jours à Paris et la possibilité de suivre Mme Lakrafi dans l’ensemble de ses activités à l’Assemblée nationale, en plus de plusieurs visites culturelles.

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.