Nora Litoussi
22 juin 2021

L'Algérie annonce retirer son accréditation à la chaîne France 24

Dimanche 13 juin, les autorités algériennes ont annoncé le retrait de l’accréditation de la chaine France 24.

A l’origine de cette décision, les autorités algériennes reprochent à la chaine d’information en continu une « hostilité manifeste et répétée » envers l’Algérie. Ammar Belhimer, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement algérien, a également mis en cause un « non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation, ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie ». La chaine avait déjà fait l’objet d’un avertissement en mars dernier pour sa couverture de l’Hirak. “Notre couverture de l’actualité algérienne se fait dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté. Comme c’est le cas partout dans le monde“,s’est défendue la chaine dans un communiqué de presse.

Le retrait de l’accréditation de la chaîne France 24 par l’Algérie survient au lendemain d’élections législatives anticipées, les premières depuis le soulèvement populaire du printemps 2019. Ces élections ont d’ailleurs été marquées par un taux d’abstention de 30,20% seulement, le plus faible depuis au moins 20 ans pour ce type d’élections.

France 24, qui a couvert ce week-end les législatives depuis Alger en anglais, arabe et français, assure ne pas avoir reçu d’explication sur le retrait des accréditations de ses correspondants.

Lundi 14 juin, deux organisations de journalistes ont fortement condamné la décision des autorités algériennes. Notamment Anthony Bellanger, secrétaire général de la Fédération Internationale des Journalistes qui estime la nouvelle « extrêmement inquiétante » y voyant une très grave atteinte à la liberté de la presse.

 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.