Nora Litoussi
22 juin 2021

L'Algérie annonce retirer son accréditation à la chaîne France 24

Dimanche 13 juin, les autorités algériennes ont annoncé le retrait de l’accréditation de la chaine France 24.

A l’origine de cette décision, les autorités algériennes reprochent à la chaine d’information en continu une « hostilité manifeste et répétée » envers l’Algérie. Ammar Belhimer, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement algérien, a également mis en cause un « non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation, ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie ». La chaine avait déjà fait l’objet d’un avertissement en mars dernier pour sa couverture de l’Hirak. “Notre couverture de l’actualité algérienne se fait dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté. Comme c’est le cas partout dans le monde“,s’est défendue la chaine dans un communiqué de presse.

Le retrait de l’accréditation de la chaîne France 24 par l’Algérie survient au lendemain d’élections législatives anticipées, les premières depuis le soulèvement populaire du printemps 2019. Ces élections ont d’ailleurs été marquées par un taux d’abstention de 30,20% seulement, le plus faible depuis au moins 20 ans pour ce type d’élections.

France 24, qui a couvert ce week-end les législatives depuis Alger en anglais, arabe et français, assure ne pas avoir reçu d’explication sur le retrait des accréditations de ses correspondants.

Lundi 14 juin, deux organisations de journalistes ont fortement condamné la décision des autorités algériennes. Notamment Anthony Bellanger, secrétaire général de la Fédération Internationale des Journalistes qui estime la nouvelle « extrêmement inquiétante » y voyant une très grave atteinte à la liberté de la presse.

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.