Français à l'étranger
23 juin 2021

Créer son entreprise en Irlande

Français à l’étranger, avec CCI France International, vous propose sa sélection de six pays dans lesquels il est particulièrement intéressant de créer son entreprise. Aujourd’hui, focus sur l’Irlande.

Environnement économique favorable

L’Irlande est un pays très ouvert sur le monde et son économie dépend fortement de son commerce extérieur et des échanges financiers. Classé à la 24e position du classement Doing Business 2019 de la Banque mondiale, le pays fait partie des destinations les plus prisées pour y créer une entreprise. Dans ce contexte de Brexit, le Royaume-Uni perd de nombreux avantages dans la création d’entreprise par les étrangers. L’Irlande connaît donc un regain d’attractivité au regard de l’Union européenne et notamment de la France dans ses relations d’affaires, confortant son image destination de choix pour les entrepreneurs français. La croissance irlandaise est soutenue (5,86% en 2019) et le taux de chômage est bas (4,98% en 2019).

Plus de dix mille Français sont installés dans le pays, ce qui montre que l’Irlande offre de nombreuses opportunités pour développer son entreprise avec des travailleurs compétents francophones. Près de trois cents filiales françaises s’y sont déjà installés et la main-d’œuvre y est qualifiée et peu chère.

Avec un taux d’imposition sur les sociétés bas de 12,5%, l’Irlande offre un environnement fiscal très avantageux aux futurs créateurs d’entreprises. Par ailleurs, le pays dispose de plus de soixante-dix conventions de double-imposition qui permettent d’éviter d’être prélevé deux fois sur les revenus étrangers.

Le pays dispose d’un réseau routier et d’infrastructures fiables et très développés ainsi que de nombreux aéroports internationaux facilitant grandement les échanges.

Démarches pour créer son entreprise

En tant que ressortissant de l’Espace économique européen, il n’y a pas de restrictions ou de visa particulier à obtenir pour entreprendre. Créer son entreprise en Irlande est rapide et peu cher. Cela peut se faire en moins d’une semaine pour la somme de 400 €, voire moins. Il n’est pas nécessaire de prévoir un capital et il n’existe pas de taxe professionnelle.

La Société à responsabilité privée par actions (LTD) est l’équivalent de la société à responsabilité française et la plus choisie par les entrepreneurs étrangers notamment du fait de sa simplicité. Elle est la plus adaptée pour les petites entreprises. Un actionnaire minimum est nécessaire et celui-ci est protégé par la responsabilité limitée qui lui est conférée au montant qu’il a investi dans l’entreprise. En plus du directeur qui peut être le seul actionnaire, il est nécessaire de compter dans l’entreprise un Secretary, qui peut être un des directeurs s’il y en a plusieurs.

Deux organismes locaux proposent des aides à la création d’entreprise, l’office national pour la promotion et le développement de l’investissement direct étranger (IDA Ireland) et l’organisme irlandais chargé du développement du commerce et de la technologie (entreprise Ireland).

Enfin, la Chambre de Commerce française en Irlande (CCFI) est un partenaire de choix pour la création d’une entreprise. Celle-ci aide dans les démarches mais met également en relation les différents acteurs de l’entrepreneuriat français dans le pays. Elle travaille en partenariat avec d’autres institutions : Business France, l’ambassade de France, la French Tech Dublin afin de proposer un meilleur accompagnement.

Dans quels secteurs investir ?

Les agglomérations de Dublin, Cork ou Galway sont les centres commerciaux du pays et sont donc les destinations les plus intéressantes pour y créer une entreprise.

Le secteur de la technologie et notamment de la FinTech sont en pleine expansion en Irlande comme dans la plupart des pays développés. À ce titre, au cours des seize prochains mois, la French Tech Dublin et la CCFI vont organiser plusieurs événements pour promouvoir l’installation de start-up de la French Tech en Irlande. Toujours dans ce secteur, l’Irlande essaye de promouvoir le développement de la GreenTech, domaine dans lequel la France dispose de compétences et de services très pointus.

D’autres secteurs comme l’e-commerce, l’information et la communication, l’alimentation et les boissons et le tourisme sont des secteurs en développement qui attirent beaucoup d’entrepreneurs. Les Français déjà installés dans le pays ont investi dans les secteurs de l’assurance, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, la finance et les infrastructures.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Retraite au Maroc : nouvelle vie au soleil pour des milliers de Français

Ils seraient aujourd’hui plus de 61 500 retraités français à avoir posé leurs valises au Maroc (source Cnav), classant ainsi le royaume chérifien au 5e rang des pays de résidence des retraités français hors du territoire national. Et chaque hiver, environ 30 000 retraités supplémentaires viennent y passer la saison froide. Une destination qui séduit par son climat, ses avantages économiques et sa douceur de vivre.

Destinations au banc d'essai

Une communauté française plurielle et en mutation

Avec environ 56 000 Français inscrits au registre consulaire (et environ 80 000 estimés), la communauté française au Maroc constitue l’une des plus importantes au monde.

Destinations au banc d'essai

Partis pour quelques années, restés pour une vie marocaine

Ils pensaient s’installer pour quelques années. Ils y ont construit une vie entière. Sous le soleil d’El Jadida ou dans les zones industrielles en plein essor de Casablanca, leurs trajectoires racontent une même bascule : celle de Français venus tenter une expérience professionnelle et qui n’en sont jamais partis. L’entrepreneur Philippe Baudet et l’agent immobilier Laurent Guinard incarnent deux visages d’une expatriation durable, entre adaptation familiale, intégration progressive et réussites patientes.

Destinations au banc d'essai

Vivre au Maroc : le guide pratique de l’installation

Climat, proximité avec la France, fiscalité attractive et qualité de vie : chaque année, de plus en plus de Français s’installent au Maroc. Retraités, entrepreneurs, étudiants ou cadres y voient une destination accessible. Mais derrière le mirage d’un eldorado, l’installation nécessite une préparation rigoureuse.

Destinations au banc d'essai

Travailler au Maroc : les secteurs qui recrutent

S’installer au Maroc en espérant y décrocher un travail après coup est une idée séduisante… mais risquée. Mieux vaut être recruté depuis la France ou être détaché par son entreprise avant de partir, car l’accès à l’emploi formel favorise prioritairement les ressources locales et nécessite souvent un contrat déjà négocié depuis l’étranger. Le marché marocain a ses propres dynamiques : il sait attirer les talents quand ils apportent une valeur ajoutée claire, mais il reste concurrentiel et exigeant pour un expatrié non préparé.